ABDOMINOPLASTIE : Chirurgie ambulatoire et liposuccion

Ce bilan d’experts en chirurgie esthétique révèle de nouvelles tendances en matière d'abdominoplastie : davantage de chirurgie ambulatoire et la pratique concomitante de la liposuccion. Ces données, publiées dans la revue Plastic and Reconstructive Surgery, confirment également, un profil de sécurité élevé.
L'abdominoplastie est bien aujourd’hui une procédure sûre et efficace, avec une augmentation notable du nombre de chirurgies pratiquées en ambulatoire, ce qui suggère des progrès effectués dans la procédure, ces dernières années. « La technique a bien tiré parti des données de bonnes pratiques apportées par des chirurgiens plasticiens certifiés par le US Board », explique l'auteur principal, le chirurgien Michael J. Stein de l'hôpital Lenox Hill (New York). Deuxième tendance, le recours combiné et accru à la liposuccion.
L’étude : il s’agit de l’analyse des données sur ces 16 dernières années, concernant l’abdominoplastie, une intervention chirurgicale esthétique visant à améliorer l'apparence de l'abdomen. En 2022, les près de 162 000 interventions d'abdominoplastie ont ainsi été réalisées aux Etats-Unis. L’étude évalue l'évolution des modèles de pratique et des techniques chirurgicales, ainsi que sur les procédures de « traçage » spécifiques. Globalement, l’analyse met en avant des preuves de l’amélioration continue de la pratique clinique.
Au total, ce sont les données de 8.990 cas d’abdominoplastie soumis par 390 chirurgiens plasticiens certifiés recueillies entre 2005 et 2021 qui ont été évaluées. Afin d’identifier les tendances au fil du temps, les chirurgies ont été réparties en cohortes précoces (2005-14) et récentes (2015-2021). Parmi les principales conclusions :
- une augmentation du taux d’abdominoplastie ambulatoire, sans hospitalisation d’une nuit, de 77 % à 81 % ;
- une utilisation accrue de l'héparine pour prévenir les complications liées aux caillots sanguins ;
- une tendance à combiner plusieurs interventions chirurgicales, notamment la liposuccion visant à réduire la graisse dans le lambeau de tissu abdominal ;
- une diminution de l'utilisation des tissus larges, de la plicature verticale de l'abdomen et des drains chirurgicaux postopératoires, même si toutes ces techniques sont toujours largement utilisées dans la plupart des cas d'abdominoplastie ;
-
ces changements sont analysés par les experts comme des tendances de pratique positives.
« L'abdominoplastie reste une procédure sûre et fiable avec une diminution légère mais statistiquement significative des événements indésirables dans la cohorte récente. Cependant, une évaluation préopératoire systématique et minutieuse des patients doit permettre d’identifier les facteurs de risque de complications »
Cette analyse va se poursuivre, afin « d’éclairer de nouveaux efforts d'amélioration de la sécurité et de la qualité » de cette intervention.
Autres actualités sur le même thème
Un sourire parfait grâce à l’innovation dentaire
Actualité publiée il y a 1 année 4 moisBOTOX vs RIDES : Et si on ajoutait un peu de gymnastique faciale ?
Actualité publiée il y a 6 années 2 moisCOUPS de SOLEIL : Le réflexe Aloe Vera
Actualité publiée il y a 3 années 6 moisRHINOPLASTIE : On ne choisit pas son chirurgien au pif
Actualité publiée il y a 5 années 11 mois
ABONNEMENT PREMIUM
Accédez sans limite à plus de 15 000 actualités