Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

ACOUPHÈNES : La thérapie au laser, le traitement le plus efficace ?

Actualité publiée il y a 1 année 6 mois 1 semaine
Journal of Personalized Medicine
L'étude suggère que  la thérapie au laser est le traitement le plus efficace contre les acouphènes (Visuel Adobe Stock 203677062)

Cette recherche menée à la São Paulo Research Foundation (FAPESP) confirme la thérapie au laser comme le traitement le plus efficace contre les acouphènes. Les chercheurs brésiliens qui publient les résultats de leur étude comparative, dans le Journal of Personalized Medicine, appellent cependant à préciser le nombre de séances et l'intensité de la thérapie. Il s'agirait de développer en somme un véritable protocole de traitement.

 

Les acouphènes, qui touchent quelque 750 millions de personnes dans le monde, échappent toujours à la compréhension scientifique et il n’existe pas de traitement curatif contre ce bourdonnement continu dans les oreilles, qui peut être très handicapant. L’auteur principal, Vitor Hugo Panhóca, chercheur au CEPOF (Optics and Photonics Research Center), rappelle que « les acouphènes sont un symptôme très répandu en population générale et traité avec de multiples méthodes, du lavage des oreilles aux anesthésiques locaux, antidépresseurs, antihistaminiques, antipsychotiques et sédatifs, avec des résultats différents ».

 

On estime qu'1 Français sur 4 est touché par les acouphènes, qu'1 personne sur 2 a déjà fait l'expérience des acouphènes et qu'1 personne sur 2 connaît quelqu'un qui souffre d'acouphènes. Cependant, 51% des personnes souffrant d’acouphènes n'ont jamais consulté.

 

De nombreux facteurs ont été évoqués, dont des lésions aux cellules ou aux cils de l'oreille interne, une irrigation périphérique insuffisante dans l'oreille interne, une perte d'audition liée à l'âge ou presbyacousie, l'exposition à des niveaux de bruit élevés, l’accumulation de cérumen ou une otospongiose de l'oreille moyenne.

La thérapie au laser et la photobiomodulation associée confirment leur efficacité

L’étude a comparé les principales thérapies actuellement pratiquées pour les acouphènes idiopathiques (sans cause apparente) et réfractaires auprès de 100 patients, hommes et femmes, âgés de 18 à 65 ans, répartis au hasard en 10 groupes. Les traitements testés étaient l'acupuncture au laser, le dichlorhydrate de flunarizine, le Ginkgo biloba (une plante médicinale) et la stimulation laser à faible intensité du conduit auditif interne ou du méat (stimulation transméatale), seul et associé à la vacuothérapie, aux ultrasons, au G. biloba ou le dichlorhydrate de flunarizine. Les participants ont été soumis à 8 séances de traitement 2 fois par semaine et ont été évalués à l’inclusion, après la 8 séance et à la fin de l’étude, 15 jours plus tard, par questionnaire d'inventaire du handicap lié aux acouphènes soit 25 questions dont 11 portant sur les limitations mentales, sociales, professionnelles et physiques liées aux acouphènes. L’analyse constate que :

 

  • les meilleurs résultats sont observés avec l’acupuncture au laser seule et la stimulation laser transméatale (ciblée sur le conduit auditif) de faible puissance seule ;
  • en cas de stimulation laser les symptômes sont mieux réduits avec un temps d'irradiation plus long : 15 minutes vs 6 mn ;
  • les combinaisons thérapie au laser avec vacuothérapie ou G. biloba, l'acupuncture au laser seule et le dichlorhydrate de flunarizine seul apportent également des effets thérapeutiques durables, mais plus modestes.

 

En pratique, quels effets bénéfiques ? Les effets positifs observés chez les patients traités incluent :

 

  • une action anti-inflammatoire et la relaxation ;
  • la thérapie au laser semble augmenter l'irrigation périphérique, ce qui peut être la principale cause des acouphènes ;
  • la thérapie au laser favorise la photobiomodulation, c’est-à-dire qu’elle stimule la prolifération des cellules de l'oreille interne et la production de collagène.

 

Ces données ouvrent la voie à la mise au point d'un protocole à l'usage des dentistes, oto-rhino-laryngologistes, orthophonistes et autres praticiens qui traitent ces patients, le nombre de séances et l'intensité du traitement étant à adapter, car très variables dans la littérature.

 

« Identifier les thérapies efficaces et comprendre comment elles fonctionnent nous aidera à nous concentrer sur les bonnes approches et à soulager les patients d’une condition courante, handicapante mais encore largement négligée ».


ABONNEMENT PREMIUM

Accédez sans limite à plus de 15 000 actualités