ALZHEIMER : La maladie se voit à l’œil nu
Cette équipe de l’Universidad Complutense (Madrid) vient d’identifier des zones de la rétine qui changent dans la maladie d'Alzheimer légère et précoce. Des modifications de l'épaisseur de la couche rétinienne qui confirment que la rétine est un biomarqueur majeur et sensible pour le diagnostic précoce de la maladie. Ces nouvelles données, présentées dans les Scientific Reports, constituent une avancée décisive dans le diagnostic et le suivi de la maladie d'Alzheimer.
L’œil a déjà été décrit comme une fenêtre ouverte sur le cerveau et sur de nombreuses maladies neurologiques dont la maladie d’Alzheimer. Mais pour la première fois, des chercheurs précisent la forme et la taille des zones présentant un amincissement significatif dans chaque couche rétinienne associé au stade précoce de la maladie. Ils constatent en effet, chez certains patients déjà diagnostiqués avec la maladie d'Alzheimer, que les couches rétiniennes présentent avant l'apparition des symptômes, une forme de dégénérescence.
La rétine, un biomarqueur prometteur pour la détection de la maladie d’Alzheimer
« La nouveauté de nos résultats est qu'au début de la maladie, l'amincissement de la couche neurale prédomine systématiquement sur l'épaississement, tant en ce qui concerne le pourcentage de surface amincie que le volume neural perdu », résume Luis Jáñez, auteur principal et chercheur au Knowledge Technology Institute de l’Université Complutense.
La zone maculaire est la première à présenter des modifications : les chercheurs ont mis au point de nouvelles techniques et outils analytiques qui leur permettent ici de confirmer que les premiers changements apparaissent dans la zone maculaire, qui contrôle la vision centrale et la perception des couleurs. Ce constat est issu du suivi de 19 patients sélectionnés parmi 2.124 suivis au service gériatrique de l'hôpital San Carlos à Madrid. Ces patients présentaient une maladie d'Alzheimer à un stade très précoce mais aucune autre maladie affectant la rétine. L'étude a intégré également un groupe témoin composé de 24 volontaires appariés pour l’âge et exempts de maladies et troubles notamment cognitifs ou neurologiques.
Des changements d’épaisseur dans certaines couches de la rétine : une image en 3D d'une zone carrée de 6 x 6 mm de la rétine de chaque participant a été obtenue par tomographie en cohérence optique (OCT). Cette technique permet le balayage avec un faisceau lumineux de cette zone de la rétine en 2,5 secondes. Ensuite, à l’aide d’un logiciel spécialement conçu pour la recherche, les chercheurs ont pu mesurer l’épaisseur de chaque couche rétinienne à 262.144 points répartis sur une grille de 512 colonnes et autant de lignes. Un modèle statistique a enfin permis de déterminer la forme, la taille et l'emplacement exacts des zones touchées par la maladie dans chaque couche rétinienne.
Ces résultats confirment que, compte tenu des caractéristiques communes de la rétine et du cerveau et de son accessibilité par des techniques non invasives, la rétine constitue l'un des biomarqueurs les plus importants et les plus prometteurs pour la détection et le suivi de la maladie d’Alzheimer.
Autres actualités sur le même thème
PSYCHOLOGIE : Comment le cerveau traite la négation
Actualité publiée il y a 6 mois 4 heuresPARKINSON : Un détecteur de dopamine ultra-sensible
Actualité publiée il y a 4 années 4 moisPrévention et réaction face à un AVC chez les seniors
Actualité publiée il y a 6 mois 1 jourTAU PET: L'imagerie qui repousse les frontières dans la compréhension de l'Alzheimer
Actualité publiée il y a 8 années 2 mois