ANTIBIOTIQUES au grand âge : Un effet sur le risque de démence ?

De nombreux patients et de nombreux aidants se posent la question : les traitements antibiotiques à l’âge avancé peuvent-ils favoriser un risque accru de démence ? Bonne nouvelle pour les seniors, titre cette étude menée à la Harvard Medical School (Boston) : les antibiotiques ne sont pas corrélés à la démence. Des conclusions rassurantes, publiées dans la revue Neurology, qui excluent un risque accru de troubles cognitifs ou d'accélération du déclin, avec ces médicaments.
Les chercheurs rappellent que la déficience cognitive et les troubles cognitifs se manifestent par des changements subtils dans la pensée et la mémoire, comme l'oubli d'événements et la perte d'objets du quotidien. La démence est caractérisée par des difficultés de pensée et des troubles de la mémoire avancés au point d’affecter la capacité de fonctionnement au quotidien.
L’un des auteurs principaux, le Dr Andrew T. Chan, de la Harvard Medical School rappelle que « de précédentes recherches ont suggéré que les antibiotiques perturbent le microbiome intestinal, la communauté de minuscules organismes qui vivent dans nos intestins et soutiennent la digestion. Étant donné que le microbiome intestinal est important pour le maintien de la santé générale et peut-être de la fonction cognitive, via l’axe intestin-cerveau on craignait que les antibiotiques puissent avoir un effet nocif à long terme sur le cerveau ». Étant donné que les personnes âgées se voient plus souvent prescrire des antibiotiques et présentent également un risque plus élevé de déclin cognitif, le lien méritait d’être étudié.
L’étude analyse les données de 13.571 participants en bonne santé âgés de plus de 70 ans. La « bonne » santé a été définie comme l’absence de maladie cardiaque, de démence, de handicap physique grave ou de tout problème de santé susceptible de causer le décès à 5 ans. Les chercheurs ont pris en compte l’utilisation d’antibiotiques au cours des 2 premières années d’étude, via les dossiers de prescription. Les participants ont passé une série de tests cognitifs au début de l’étude, après un an, puis tous les 2 ans par la suite.
- 63 % des participants ont utilisé des antibiotiques au moins une fois au cours des 2 premières années d’étude ; ces participants ont été classés en fonction du nombre de prescriptions reçues ;
- Sur le suivi de 5 années supplémentaires en moyenne, 461 participants ont développé une démence et 2.576 ont développé des troubles cognitifs ;
- après prise en compte des facteurs de confusion possibles (antécédents familiaux de démence, fonction cognitive au début de l’étude, prise de médicaments connus pour affecter la cognition…),
-
l’utilisation d’antibiotiques ne s’avère pas associée à un risque accru de déficience cognitive ou de démence vs l’absence de prise d’antibiotiques ;
- aucune association n’est retrouvée avec l’utilisation cumulative d’antibiotiques, l’utilisation continue ou des types spécifiques d’antibiotiques.
La courte durée de suivi de l’étude limite peut-être la force de ses conclusions, cependant l’utilisation d’antibiotiques ne semble pas avoir d’effets négatifs à moyen terme sur la cognition.
Autres actualités sur le même thème
ALZHEIMER : Et si la perte neuronale était très limitée ?
Actualité publiée il y a 7 années 3 semainesCANNABIS : Et s’il renfermait le prochain antibiotique ?
Actualité publiée il y a 4 années 12 moisPROSCRASTINATION : Comment le cerveau diffère
Actualité publiée il y a 6 années 5 moisOLFACTION ou ANOSMIE ? La sérotonine fait toute la différence
Actualité publiée il y a 1 année 6 mois