Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

ANXIÉTÉ : Les antidépresseurs sont-ils réellement efficaces ?

Actualité publiée il y a 1 semaine 4 heures 32 min
Cochrane Database of Systematic Reviews
Si les antidépresseurs réduisent certainement l'anxiété généralisée -ou les troubles anxieux-, leur impact à long terme reste incertain (Visuel Adobe Stock 306823354)

Si les antidépresseurs réduisent certainement l'anxiété généralisée -ou les troubles anxieux-, leur impact à long terme reste incertain, conclut cette nouvelle revue Cochrane. Cette nouvelle analyse de la littérature souligne le manque de données à long terme, en particulier chez les patients souffrant de plusieurs troubles de la santé mentale, ce qui est fréquemment le cas en pratique clinique.   

 

Le trouble d’anxiété généralisée ou troubles anxieux touche des millions de personnes dans le monde. Ce trouble est caractérisé par une inquiétude excessive concernant des problèmes quotidiens. Les antidépresseurs, en particulier les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) et les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSN), sont des traitements bien reconnus aujourd’hui pour les troubles anxieux. Cependant,

on ignore quels peuvent être leurs effets à long terme dans cette indication de l'anxiété généralisée.

 

L’étude, une méta-analyse de 37 essais contrôlés randomisés portant sur un total de plus de 12.000 participants, comparant les antidépresseurs à un placebo, révèle que :

 

  • dans l’ensemble, les antidépresseurs sont plus efficaces qu’un placebo pour réduire les symptômes d’anxiété, avec un taux de réponse 41 % plus élevé chez les participants prenant le médicament ;
  • aucune différence significative d’observance n’est constatée, ce qui suggère que les antidépresseurs sont bien tolérés ;
  • cependant, il n’existe pas de preuves, d’efficacité de ces médicaments chez les patients souffrant d’anxiété généralisée et simultanément, d’autres troubles de santé mentale, « ce qui est beaucoup plus courant en pratique clinique » ;
  • il n’existe pas non plus de preuves d’efficacité, sur des suivis supérieurs à 1 à 3 mois, car, soulignent les auteurs, il existe un manque de données sur les effets à long terme des antidépresseurs.

 

L’auteur principal, le Dr Giuseppe Guaiana, professeur agrégé de psychiatrie à l’Université Western (Ontario), résume : « Les recherches montrent que les antidépresseurs sont très efficaces pour traiter les troubles anxieux, du moins dans le cadre des essais cliniques mais ne précisent pas leur impact chez les patients atteints de plusieurs troubles de la santé mentale. Nous apportons ici les preuves que les antidépresseurs entraînent des améliorations cliniquement significatives sur une période d’1 à 3 mois par rapport au placebo ».

 

En dépit des limites des données disponibles, l’analyse délivre un message clair : les antidépresseurs sont bien efficaces à gérer l’anxiété généralisée, en particulier chez les patients qui ne répondent pas bien aux traitements non pharmacologiques.


Plus sur le Blog Neuro

Autres actualités sur le même thème