Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

APNÉE du SOMMEIL : Un facteur prédictif de risque d'hospitalisation

Actualité publiée il y a 3 mois 2 semaines 2 heures
SLEEP 2024
Bien que souvent négligée, car ne disposant que de peu d’options de traitement, l’apnée du sommeil s’accompagne souvent de comorbidités, parfois sévères, comme des complications cardiovasculaires (Visuel Adobe Stock 379303032)

Bien que souvent négligée, car ne disposant que de peu d’options de traitement, l’apnée du sommeil s’accompagne souvent de comorbidités, parfois sévères, comme des complications cardiovasculaires. Or, ces comorbidités sont associées à une probabilité accrue d’utilisation des services de soins de santé et à un risque plus élevé d’hospitalisation. Cela vaut particulièrement pour les personnes âgées, souligne cette équipe de l’University of Florida, présentée lors du Congrès Sleep 2024, et qui rappelle l’importance de traiter l’apnée pour réduire ses comorbidités.

 

L'auteur principal Christopher Kaufmann, chercheur en santé mentale et professeur d'informatique biomédicale à l'Université de Floride précise que ces conclusions valent même après avoir pris en compte les facteurs de confusion possibles -dont les caractéristiques sociodémographiques, l'indice de masse corporelle (IMC), les problèmes préexistants de santé et les symptômes dépressifs-. L'apnée du sommeil modérée à sévère non traitée est en effet associée à un risque accru de tout un éventail de problèmes médicaux tels que l'hypertension, la maladie coronarienne, la fibrillation auriculaire, l'accident vasculaire cérébral et le diabète de type 2.

 

Ainsi le syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS) chez les participants âgés de 50 ans et plus est associé à un risque accru de 20 % de devoir avoir recours à des soins ou de devoir être hospitalisé.

 

Ces données prennent encore plus de sens en regard de la prévalence du SAOS en population générale : aux seuls États-Unis et selon l'American Academy of Sleep Medicine, près de 30 millions d'adultes en souffrent.

 

L’étude analyse les données de 20.115 participants à la Health and Retirement Study (2016-2018), une cohorte représentative d'adultes d'âge moyen et âgés. Les participants ont été interrogés sur les troubles du sommeil, dont l'apnée du sommeil et leur utilisation des soins de santé. L’analyse révèle que :

 

  • près de 12 % des participants avaient été diagnostiqués comme souffrant d'apnée du sommeil ;
  • ces participants étaient 20 % plus susceptibles d’avoir besoin de soins de santé ;
  • ces participants étaient  21 % plus susceptibles d’être hospitalisés pour un autre problème de santé.

 

L’étude rappelle ainsi la nécessité d’une détection et d'une gestion rapides de l'apnée du sommeil chez les personnes âgées, afin d'atténuer les comorbidités associées et les risques de complications.

« L'apnée du sommeil ne doit pas être négligée.

Sa prise en charge peut non seulement améliorer les résultats de santé individuels, mais aussi alléger significativement la pression sur les systèmes de santé ».


Plus sur le Blog Sommeil

Autres actualités sur le même thème