Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

ARTHROPLASTIE : Des flavonoïdes contre l’enflure du genou

Actualité publiée il y a 1 année 1 semaine 4 jours
The Journal of Bone & Joint Surgery
Une supplémentation en flavonoïdes peut contribuer à réduire l'enflure après une arthroplastie totale du genou (Visuel Adobe Stock 599167908)

Une supplémentation en flavonoïdes peut contribuer à réduire l'enflure après une arthroplastie totale du genou, conclut cette équipe de rhumatologues de la Sichuan University (Chine). L’étude, publiée dans le Journal of Bone & Joint Surgery révèle en particulier les bénéfices de la diosmine (flavone) juste après l’intervention.

 

Ce supplément flavonoïde dérivé des agrumes non seulement réduit le gonflement du genou et de la jambe, mais également, dans une certaine mesure, la douleur à la chirurgie osseuse et articulaire. « L'utilisation de diosmine après la chirurgie réduit l'enflure et la douleur des membres inférieurs pendant le mouvement et n’entraîne pas une incidence accrue de complications à court terme », conclut l’auteur principal, le Dr Pengde Kang de l’Université de Sichuan.

Une nouvelle approche « naturelle » possible pour réduire l’enflure douloureuse

Ce phénomène d’enflure est une réponse courante des patients venant de subir une arthroplastie du genou, et cette réaction est associée à plus de douleur et à l’inconfort du patient. C’est également un obstacle majeur à la récupération. Le protocole standard, pour réduire ce gonflement, comprend le repos, l’application de compresses froides et de bandages compressifs, mais avec un succès mitigé et variable selon les patients. Actuellement, il n’existe aucun médicament documenté comme vraiment efficace pour réduire l’enflure post-arthroplastie.

 

La diosmine – souvent associée à un flavonoïde apparenté appelé hespéridine- est déjà utilisée pour réduire le gonflement des membres chez les patients souffrant de troubles veineux. Bien que la diosmine ne soit pas approuvée comme médicament sur prescription, l'expérience suggère qu'elle est bien tolérée et présente une faible toxicité. Sur la base de ces caractéristiques, les chercheurs ont fait l’hypothèse de son efficacité et ont conçu un essai clinique pour l’évaluer dans cette nouvelle indication.

 

L’essai, multisites, est mené auprès de 330 patients ayant subi une arthroplastie du genou répartis au hasard pour recevoir un traitement de 14 jours par diosmine à partir du premier jour postopératoire ou pour ne recevoir aucun traitement en dehors des analgésiques standards. Le gonflement à des sites spécifiques a été évalué à 1, 2, 3 et 14 jours après l'opération et comparé entre les groupes d’intervention et témoin. Les scores de douleur, la fonction du genou, les taux de complications et les taux sanguins de certains marqueurs inflammatoires (protéine C-réactive et interleukine-6) ont également été évalués. L’analyse conclut que :la diosmine permet :

 

  • une réduction les gonflements et les douleurs liés au mouvement ;
  • cette réduction de l'enflure est observée au niveau du genou, du mollet et de la cuisse jusqu'à 14 jours après la chirurgie ;

  • cette réduction du gonflement est également associée à des scores de douleur plus faibles lors des mouvements du genou ;
  • les scores de douleur au repos ne sont cependant pas significativement différents entre les groupes « diosmine » et témoins ;
  • les évaluations de la récupération de la fonction du genou et des niveaux de biomarqueurs inflammatoires sont également similaires, tout comme les taux de complications à court terme : ce qui suggère l'innocuité de la diosmine,
  • enfin, une tendance vers une diminution des taux de nausées et de vomissements postopératoires est observée avec la diosmine, bien que la différence ne soit pas significative.

 

Ce sont ainsi des preuves préliminaires de la sécurité et de l’efficacité de la diosmine à réduire l'enflure et la douleur liées aux mouvements après une arthroplastie du genou. Ces premiers résultats appellent à des études supplémentaires, notamment pour évaluer le mécanisme par lequel la diosmine apporte ces bénéfices.


Plus sur le Blog Nutrition
Plus sur le Blog Fibromyalgie

Autres actualités sur le même thème

ABONNEMENT PREMIUM

Accédez sans limite à plus de 15 000 actualités