ARTHROSE des GENOUX : Pourquoi une arthroplastie à la fois
Un genou à la fois :
parce que l’arthroplastie totale bilatérale du genou est liée à des taux de complications beaucoup plus élevés, souligne cette équipe de chirurgiens de la Keck School of Médecine de l'University of Southern California (USC, Los Angeles). Les conclusions, publiées dans le Journal of Bone & Joint Surgery, précisent également les complications possibles, et sévères, en cas d'arthroplastie totale bilatérale simultanée..
Ainsi, l’auteur principal, le Dr Nathanael D. Heckmann, alerte sur les risques d’embolie pulmonaire, d’accident vasculaire cérébral (AVC), d’anémie en raison d’une perte de sang au cours de l’intervention et nécessité de transfusion, chez les patients ayant subi une arthroplastie totale bilatérale.
Les chercheurs rappellent que l’arthroplastie totale du genou est un traitement très efficace pour les patients souffrant d'arthrose avancée, qui permet de diminuer la douleur et d'améliorer la fonction. Lorsque les deux genoux sont touchés, l’arthroplastie totale bilatérale offre certains avantages par rapport à la l’arthroplastie unilatérale séquentielle, dont moins d’hospitalisation, une seule rééducation et une réduction des coûts.
Cependant, de précédentes recherches ont alerté sur le risque accru de complications, ainsi que sur un taux de mortalité plus élevé, chez les patients subissant une arthroplastie totale bilatérale. Alors que ces recherches présentaient des limites importantes, l’équipe a comparé les complications et la mortalité des interventions, sur un large échantillon représentatif à l'échelle nationale de patients subissant une arthroplastie bilatérale vs unilatérale.
L'étude a porté sur les données au total de 21.000 patients avec arthroplastie bilatérale appariés pour l'âge, le sexe et les comorbidités et de 126.000 patients avec arthroplastie unilatérale. Les participants étaient âgés en moyenne de 64 ans et leur intervention a eu lieu entre 2015 et 2021.
Des risques de complications élevés après arthroplastie bilatérale
Les patients du groupe arthroplastie bilatérale simultanée présentent en effet des taux accrus de plusieurs types de complications vs les participants ayant subi une arthroplastie unilatérale, soit :
- embolie pulmonaire : 0,27 % vs 0,13 % ;
- AVC : 0,13 % vs 0,06 %
- insuffisance respiratoire : 0,46 % vs 0,34 % ;
- anémie due à une perte de sang : 26,89 % vs 14,86 % ;
- transfusion sanguine : 5,23 % vs 0,67 % ;
- Ces risques sont accrus malgré l'utilisation élevée d'acide tranexamique pour réduire les pertes sanguines pendant la chirurgie dans les 2 groupes ;
- réadmission à l'hôpital dans les 90 jours suivant l’intervention : 2,80 % vs 2,05 % ;
- aucune augmentation significative du risque de décès à l'hôpital n’est en revanche constatée (0,05 % vs 0,04 %) ;
- après ajustement avec les facteurs de confusion possibles, les risques d'embolie pulmonaire, d'AVC et d'anémie hémorragique aiguë sont globalement doublés dans le groupe arthroplastie bilatérale simultanée vs latérale et
-
le risque de transfusion sanguine est pratiquement multiplié par 9.
- Enfin, le risque de réadmission dans les 90 jours est accru de 35 %.
Cette étude, la plus large réalisée sur la comparaison des complications possibles avec les 2 types d’arthroplastie, latérale et bilatérale simultanée, incite, sauf exception,
« à faire un genou à la fois ».
Les auteurs appellent à mieux informer les patients sur ces complications possibles et recommandent une « optimisation médicale approfondie » chez les patients sélectionnés pour une arthroplastie bilatérale simultanée.
Autres actualités sur le même thème
ARTHROSE du GENOU : Les promesses du plasma riche en plaquettes
Actualité publiée il y a 3 années 2 moisSARCOPÉNIE, PERTE MUSCULAIRE : Une simple protéine pour remplacer l'exercice ?
Actualité publiée il y a 4 années 11 moisFIBROMYALGIE, ARTHRITE : Pourquoi les modificateurs de la réponse biologique ne sont pas toujours efficaces
Actualité publiée il y a 8 années 1 moisPOLYARTHRITE RHUMATOÏDE : Des cellules souches smart et thérapeutiques
Actualité publiée il y a 3 années 3 mois