ARTHROSE : Plus d’exercice, moins de dépression
L'exercice physique est associé à une réduction des symptômes de dépression chez les personnes souffrant d'arthrose, même - et surtout - chez les patients qui ressentent le plus de douleur, selon cette étude australienne, menée à l’Institute for Health and Sport (iHeS) de la Victoria University (Melbourne) et publiée dans la revue PLoS Global Public Health.
2 principes rappelés par ces chercheurs, rhumatologues :
- l'arthrose est l'une des principales causes de douleur chronique et est associée à des taux élevés de dépression ;
- l'activité physique réduit les symptômes de la dépression et les niveaux de douleur.
Cependant, on ignore si, chez les patients souffrant d’arthrose, l’activité physique est associée à une diminution des symptômes de dépression, quel que soit le niveau de douleur. Même si de précédentes recherches ont révélé que les personnes atteintes d'arthrose du genou croient inconsciemment que l'activité peut être dangereuse pour leur état et qu’il existe une idée généralement reçue conflictuelle entre la douleur et de l’exercice.
L’étude explore si la douleur médie ou régule la relation entre les niveaux d'engagement dans une activité physique et les symptômes de dépression, chez des patients souffrant d'arthrose et suivis dans un hôpital public de Melbourne. Les chercheurs ont analysé les données de niveaux de douleur, de pratique de l’activité physique et les symptômes de dépression. Un modèle a été développé pour établir la relation entre la douleur, l’activité physique et la dépression, après prise en compte des caractéristiques démographiques et articulaires. L’analyse révèle :
-
une association inverse entre l’activité physique et la dépression, dépendante du niveau de douleur :
- ainsi cette association inverse est plus marquée chez les personnes souffrant de niveaux de douleur plus élevés ;
- la participation à une activité physique est indirectement et inversement associée aux symptômes de dépression et cette association est favorisée par des niveaux de douleur plus faibles ;
- des niveaux de douleur les plus élevés se révèlent associés au bénéfice potentiel le plus important en termes de réduction des symptômes de dépression liés à la pratique d’une activité physique.
Ainsi, chez ces patients arthritiques, l’activité physique est un facteur essentiel pour mieux gérer les symptômes de la dépression et, ce sont bien les patients qui souffrent des douleurs les plus intenses qui tirent de l’activité physique les plus grands bénéfices.
Autres actualités sur le même thème
FIBROMYALGIE : Elle atteint les hommes aussi
Actualité publiée il y a 6 années 9 moisSARCOPÉNIE, PERTE MUSCULAIRE : Éviter par tous moyens la carence en vitamine D
Actualité publiée il y a 1 année 11 moisFIBROMYALGIE et côlon irritable: Les probiotiques sont-ils efficaces?
Actualité publiée il y a 8 années 9 moisMALADIES AUTO-IMMUNES : Le méthotrexate réduit la réponse au vaccin anti-COVID
Actualité publiée il y a 3 années 6 mois