AVC : La molécule qui redonne de la plasticité cérébrale
Cette découverte d’une équipe de l’Université de Göteborg pourrait permettre une récupération plus rapide et plus efficace après un accident vasculaire cérébral (AVC). Il s’agit d’une « simple » molécule, « C3a peptide », produite naturellement dans le corps. C3a a la capacité de créer de nouvelles synapses dans le cerveau. Ces données obtenues à ce stade chez l’animal et présentées dans la revue Brain confirment l’efficacité du composé.
La molécule, donnée à des souris modèles d'AVC, favorise la recomposition de connexions entre les cellules nerveuses, explique l'auteur principal, Marcela Pekna, professeur agrégé à l'Institut de Neuroscience et de Physiologie de la Sahlgrenska Academy.
Les chercheurs suédois administrent C3a ou un placebo à 28 souris, modèles d'AVC, une semaine après l'événement, et via des gouttes nasales. Les souris traitées récupèrent beaucoup mieux et plus rapidement : concrètement, elles sont capables d'utiliser à nouveau la patte paralysée par l'AVC. L'analyse montre également que C3a permet, en fait, la génération de nouvelles cellules nerveuses et la création de nouvelles synapses entre les cellules. Un processus que beaucoup considèrent comme clé pour la récupération de la fonction cérébrale.
Le pipeline sera long : comme la molécule C3a est inactivée lorsqu'administrée par voie orale ou intraveineuse, les chercheurs ont utilisé une formulation nasale. Autre obstacle, le peptide C3a est extrêmement coûteux à produire, il faudra donc parvenir à le remplacer par une molécule plus petite et moins coûteuse aux propriétés similaires.
Mais la preuve de concept est apportée, à ce stade chez l'animal. Sur le papier, tous les patients ayant subi un AVC pourraient bénéficier du traitement. D'autant qu'ici, il est délivré tardivement à l'animal. Un avantage considérable par rapport aux procédures d'urgence, d'élimination du caillot de sang, qui doivent être accomplies dans les toutes premières heures. Enfin, la molécule pourrait s'avérer également prometteuse dans la prise en charge de multiples maladies neurologiques ou lésions cérébrales.
Source: Complement peptide C3a stimulates neural plasticity after experimental brain ischaemiasur l'AVC
Autres actualités sur le même thème
SCLÉROSE en PLAQUES : La pathologie cachée qui explique la fatigue
Actualité publiée il y a 4 années 4 moisCÉPHALÉES : Les patients les dessinent et l’IA les diagnostique
Actualité publiée il y a 1 année 11 moisCANCER : Prévenir l’anxiété et la dépression chez les survivants jeunes
Actualité publiée il y a 1 année 5 moisÉPILEPSIE RÉFRACTAIRE : La chirurgie fait ses preuves même chez l'enfant
Actualité publiée il y a 1 année 6 mois