BIEN-ÊTRE et SANTÉ : L’immersion en eau froide confirme ses bénéfices
La pratique de l’immersion ou de la natation en eau froide a gagné des adeptes dans nos pays occidentaux et avec cette tendance, de précédentes recherches se sont penchées sur les avantages de la pratique pour la santé. Cette nouvelle étude, menée par une équipe de l’University of South Australia et publiée dans la revue PLoS ONE, nous explique que « ce grand frisson », apporte bien des avantages de réduction du stress, de qualité de sommeil, et plus largement de qualité de vie.
Un plongeon hivernal dans l'océan ou dans une piscine peu chauffée ou une douche froide constituent un comportement de plus en plus populaire parmi les athlètes mais aussi tous ceux qui recherchent l’optimisation de leur bien-être. Et les allégations qui encouragent ces pratiques se révèlent, avec cette méta-analyse, bien soutenues par la science.
L’étude est une revue systématique et une méta-analyse très complète des effets de l'immersion en eau froide sur la santé et le bien-être, via les données de 11 études portant sur un total de 3.177 participants. L’immersion dans l’eau froide a été définie comme une immersion partielle ou totale du corps dans de l’eau froide (au niveau de la poitrine ou au-dessus), à des températures comprises entre 10 et 15 degrés C°, et pendant une durée minimale de 30 secondes. L’analyse aboutit à :
- une série de résultats dépendants du temps ou du terme ;
-
des effets mesurables de l’immersion dans l’eau froide de réduction du stress,
- mais pendant seulement environ 12 heures après l’exposition ;
- des effets également significatifs des douches froides de 20, 60 ou 90 secondes, avec même des scores de qualité de vie légèrement supérieurs en moyenne ;
- une pratique régulière des douches froides permet une réduction d’environ 29 % des absences pour maladie ;
- cependant, 3 mois plus tard, ces effets se sont estompés ;
- enfin, aucune preuve de bonne qualité n’est retrouvée sur un effet positif de l’immersion en eau froide en faveur de l’immunité.
« Les douches froides peuvent également être bénéfiques à la fois à la forme physique, mais aussi pour la qualité du sommeil », concluent les auteurs.
Un effet surprenant : l’immersion dans l’eau froide provoque, selon l’analyse, une augmentation temporaire de l’inflammation, qui « à première vue, semble contradictoire, car nous savons que les bains de glace sont régulièrement utilisés par les athlètes pour réduire l’inflammation et les douleurs musculaires après l’exercice ». Les auteurs expliquent cet effet surprenant par une réaction aiguë du corps au froid en tant que facteur de stress. Cette inflammation très temporaire aide le corps à s’adapter et à récupérer et est similaire à la façon dont l’exercice provoque des lésions musculaires avant de rendre les muscles plus forts…
Une exception à la règle : cette inflammation sans gravité doit inciter à déconseiller ces immersions en eau froide aux personnes souffrant de problèmes de santé préexistants, car l’inflammation supplémentaire pourrait avoir des effets néfastes sur leur santé.
En conclusion, cette analyse soutient les effets bénéfiques de l’immersion en eau froide, tout en précisant les limites de ces effets dans le temps.
Autres actualités sur le même thème
ALZHEIMER : La maladie se voit à l’œil nu
Actualité publiée il y a 5 années 4 moisALZHEIMER : Pourquoi les femmes sont plus vulnérables
Actualité publiée il y a 2 années 10 moisAUTISME : Taux de mercure chez la mère et traits autistiques chez l'enfant ?
Actualité publiée il y a 6 années 7 moisALZHEIMER : La L-sérine prometteuse contre le déclin cognitif
Actualité publiée il y a 4 années 11 mois