CACHEXIE : Un traitement qui stimule la prise de poids et rebooste l’activité
Ce nouveau traitement de la cachexie cancéreuse, développé par une équipe de l'Université de Rochester, stimule la prise de poids et rebooste l'activité des patients. Ce médicament, documenté dans le New England Journal of Medicine (NEJM), aide de manière sûre et efficace les patients atteints de cancer et souffrant de cachexie à retrouver un « fonctionnement quotidien » plus normal.
La cachexie est une complication courante du cancer. La condition qui touche ainsi plus de 50 % des personnes atteintes de cancer, implique une perte d'appétit et de poids, une atrophie musculaire, de la fatigue et une grande faiblesse. Il n'existe actuellement aucun traitement approuvé par les agences sanitaires.
L’étude un essai clinique randomisé de phase II, mené auprès de 187 patients souffrant de cachexie, atteints d’un cancer du poumon, du pancréas ou colorectal, démontre qu’un médicament, le ponsegromab, qui bloque une hormone connue sous le nom de GDF-15, permet de réguler l’appétit et le poids corporel chez ce groupe de patients.
- Les patients de l’essai présentaient des niveaux élevés de GDF-15, l’un des principaux facteurs de cachexie ;
- le ponsegromab, un anticorps monoclonal permet d’améliorer de nombreux aspects de la cachexie et de réduire ses symptômes ;
- seuls des effets secondaires minimes sont observés, chez ces participants, avec le traitement par ponsegromab ;
- enfin, le médicament apparaît plus sûr que les autres stimulants de l’appétit plus couramment utilisés pour les patients atteints de cachexie.
L’essai a été soutenu par Pfizer, le fabricant du ponsegromab.
Les chercheurs continuent d’étudier le GDF-15 et l’importance de ce biomarqueur dans plusieurs types de cancer et la cachexie associée.
Autres actualités sur le même thème
CANNABIS: Et si le cannabidiol se transformait en THC dans l'estomac?
Actualité publiée il y a 8 années 6 moisCANCER : La protéine qui fige les cellules tumorales
Actualité publiée il y a 2 années 9 moisTDAH (HYPERACTIVITÉ) : Méthylphénidate à l’enfance, risque de dépression à l’adolescence
Actualité publiée il y a 5 années 7 moisAINS : Attention au risque de fibrillation auriculaire
Actualité publiée il y a 6 années 8 mois