Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

CANCER de la PROSTATE : NeuroSAFE préserve 2 fois mieux la fonction érectile

Actualité publiée il y a 3 jours 4 heures 45 min
The Lancet Oncology
2 fois plus d'hommes retrouvent leur fonction érectile après une chirurgie du cancer de la prostate, améliorée grâce à la technique NeuroSAFE (Visuel Adobe Stock 640101332)

2 fois plus d'hommes retrouvent leur fonction érectile après une chirurgie du cancer de la prostate, améliorée grâce à la technique NeuroSAFE. Ces résultats de l’essai clinique du même nom, mené à l’University College London et présentés lors du Congrès EAU25 de l’Association européenne d’urologie et publiés dans le Lancet Oncology, laissent entrevoir un autre post-chirurgie avec une amélioration significative de la qualité de vie des patients opérés de ce cancer, l’intervention entraînant encore fréquemment des troubles de l'érection et d'incontinence urinaire.

La technique NeuroSAFE vise à améliorer la précision de la chirurgie 

du cancer de la prostate en préservant au mieux les nerfs qui traversent les couches externes de la prostate, responsables de l'érection, lors de l'ablation de la prostate. Elle permet au chirurgien de conserver les couches les plus externes de la prostate où se trouvent les nerfs, un procédé appelé « épargne nerveuse ».

 

Cette méthode pionnière comprend également un test supplémentaire pour s'assurer que toutes les cellules cancéreuses sont retirées, afin que la préservation des nerfs ne compromette pas le succès de l'opération. En effet, il peut être difficile de déterminer si la conservation de ces couches externes risque de laisser subsister des cellules cancéreuses. Dans de nombreux cas, notamment lorsque la tumeur est très avancée, les chirurgiens privilégient la prudence et renoncent à la préservation des nerfs afin de s'assurer que la totalité du cancer du patient est retirée.

 

Cet essai confirme l’efficacité de la technique et la réduction des effets indésirables de cette chirurgie.

2 fois plus d'hommes préservent leur fonction érectile

Avec cette nouvelle technique opératoire, vs les patients qui subissent une chirurgie standard.

 

L’étude ou essai NeuroSAFE PROOF montre que près de 2 fois plus d'hommes n'ont pas à subir une perte de fonction ou une dysfonction érectile après une chirurgie de la prostate ;

 

L’équipe de l’UCL analyse les résultats de 344 participants diagnostiqués avec un cancer de la prostate, devant subir une ablation de la prostate et n'ayant jamais présenté de troubles de l'érection. La moitié de ces participants ont bénéficié de NeuroSAFE pendant l’intervention, et l'autre moitié a subi une chirurgie standard. L’analyse constate que 12 mois après la chirurgie :

 

  • 39 % des participants du groupe NeuroSAFE ne présentent pas de dysfonction érectile ou présentaient une dysfonction érectile légère ;
  • ce taux est de 23 % chez les participants ayant subi une chirurgie standard ;
  • seulement 38 % des patients opérés avec NeuroSAFE présentent une dysfonction érectile sévère, vs 56 % des patients ayant subi une chirurgie standard ;
  • les patients traités par NeuroSAFE retrouvent leur continence ou contrôle urinaire plus rapidement que les patients ayant subi une chirurgie standard.
  • La technique NeuroSAFE est disponible depuis plus de 10 ans mais reste peu répandue en dehors de l'Allemagne, où elle a été inventée. Ces nouvelles données suggèrent une application plus large de la technique.

 

L’un des auteurs principaux, le Dr Ricardo Almeida-Magana, conclut : « NeuroSAFE offre aux chirurgiens une évaluation en temps réel de la sécurité de l'intervention. En chirurgie robotique standard, les chirurgiens déterminent s'il convient de préserver les nerfs en se basant sur l'IRM, le toucher rectal et les résultats de la biopsie avant l'intervention. Si ces méthodes peuvent fournir des indications, NeuroSAFE apporte une certitude. Cela ouvre la voie à une chirurgie préservant les nerfs pour un plus grand nombre d'hommes, sans compromettre les chances de contrôler le cancer ».

 


Plus sur le Blog Cancer
Plus sur le Blog Incontinence

Autres actualités sur le même thème