Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

CANNABIS : Un effet risque de cancer de la tête et du cou ?

Actualité publiée il y a 1 mois 4 jours 15 heures
JAMA Otolaryngology–Head & Neck Surgery
Serait-ce un tout nouvel effet indésirable de la consommation de cannabis qui vient d'être identifié ?  (Visuel Adobe Stock 233587910)

Serait-ce un tout nouvel effet indésirable de la consommation de cannabis qui vient d'être identifié ? Cette équipe de l’Université de Stanford et de l’Université de Californie Los Angeles met en effet en évidence pour la première fois une association entre une consommation régulière et à long terme de cannabis et le développement du cancer de la tête et du cou.

 

Bien que peu médiatisé, le cancer de la tête et du cou (HNC) est le 6è type de cancer le plus fréquent dans le monde, avec près de 900.000 nouveaux cas et plus de 400.000 décès chaque année dans le monde. Ces cancers comprennent un groupe diversifié de cancers des muqueuses épithéliales des voies aérodigestives supérieures, dont la cavité buccale, le pharynx et le larynx, ainsi que les glandes salivaires adjacentes. Historiquement, ce type de cancer a été principalement associé aux carcinogènes dérivés du tabac et/ou à une consommation excessive d’alcool.

 

L’étude de cohorte qui a suivi 116.076 participants, âgés en moyenne de 46 ans, souffrant de troubles liés à la consommation de cannabis révèle :

 

  • un risque accru de tous les cancers de la tête et du cou, notamment de cancer de la bouche, de l'oropharynx, du nasopharynx, des glandes salivaires et du larynx vs en population générale ;
  • ainsi les troubles liés au cannabis s’avèrent associés à

un risque plus que multiplié par 3 de cancer de la tête et du cou ;

  • plus précisément, à un risque plus élevé de cancer de la bouche (RR : 2,51), de l'oropharynx (RR : 4,90) et du larynx (RR : 8,39) ;
  • ces résultats valent, même après prise en compte de l’âge.

 

Si ces données, en confirmant cette association, suggèrent que les consommateurs réguliers de cannabis peuvent présenter un risque accru de cancer de la tête et du cou, il reste à « séparer » la contribution du tabac de celle du cannabis, dans cette association ;

 

 

Prenant en compte le peu d’études menées sur le sujet, les auteurs appellent donc à plus de recherches sur la relation entre cannabis et ces différents cancers de la tête et du cou.  


Plus sur le Blog Addictions

Autres actualités sur le même thème