Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

CHANGEMENT CLIMATIQUE : Il bouleverse aussi la saisonnalité et la durée des allergies

Actualité publiée il y a 12 heures 43 min 35 sec
The Laryngoscope
Comment le changement climatique affecte-t-il les allergies saisonnières ? (Visuel Adobe Stock 1133111155)

Comment le changement climatique affecte-t-il les allergies saisonnières ? C’est l’objet de cette revue de l'Université George Washington, qui sensibilise aux effets du changement climatique sur la saisonnalité et les pics de concentrations polliniques, qui contribuent à l’incidence de la rhinite allergique, ou rhume des foins. Cette analyse, publiée dans la revue Le Laryngoscope, alerte, dans l’ensemble, sur des saisons polliniques de plus en plus longues et/ou des concentrations de plus en plus élevées de pollen…

 

L’étude analyse les recherches publiées entre 2000 et 2023, soit 30 études sélectionnées, portant sur le bilan épidémiologique de la rhinite allergique et prenant en compte les facteurs liés au changement climatique. Cette méta-analyse alerte sur l'impact du réchauffement climatique sur les saisons polliniques et les symptômes allergiques :

 

  • 16 études font état, avec le réchauffement climatique, en effet de saisons polliniques plus longues et/ou de concentrations plus élevées de pollen ;
  • ainsi, les émissions totales de pollen pourraient augmenter de 16 à 40 % d'ici la fin du siècle ;

  • la durée de la saison pollinique pourrait s'allonger de 19 jours ;
  • 4 études signalent une augmentation du recours aux soins de santé pour motif de rhinite allergique, ce recours accru étant particulièrement marqué chez les personnes à faibles revenus ;
  • 2 études concluent que les professionnels de santé souhaitent davantage de sensibilisation, des professionnels, et des patients aux effets du changement climatique.

 

« Les médecins sont bien placés pour constater l'impact de la rhinite allergique sur les résultats des patients et doivent adapter leur pratique face à l'intensification du changement climatique », relèvent les chercheurs.


Plus sur le Blog Allergies

Autres actualités sur le même thème