Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

CHIRURGIE BARIATRIQUE : Elle améliore aussi la fertilité

Actualité publiée il y a 2 heures 36 min 19 sec
Orlando Health
Chez les femmes souffrant d’obésité, éligibles à la chirurgie bariatrique, cette intervention peut offrir un avantage collatéral : améliorer la fertilité (Visuel Adobe Stock 735575178)

Chez les femmes souffrant d’obésité, éligibles à la chirurgie bariatrique, cette intervention peut offrir un avantage collatéral : cette enquête, menée par une équipe de l’Orlando Health (Floride) Une nouvelle enquête révèle que plus de la moitié des répondants ignorent ce bénéfice associé. Des données publiées par l’Université, qui élargissent encore le spectre d’avantages de cette chirurgie, chez les patientes éligibles, qui participe ainsi à un meilleur accès pour les femmes obèses à la conception et à la parentalité.

 

L'obésité est une maladie chronique qui s’accompagne de nombreuses comorbidités, dont le diabète, l'hypertension, l'apnée du sommeil et le risque accru de certains cancers. Chez les femmes, l'obésité, des cycles menstruels irréguliers, des déséquilibres hormonaux et même le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) peuvent tous contribuer à l'infertilité.

 

Ces experts rappellent que la chirurgie bariatrique est le traitement le plus permanent et le plus efficace contre l'obésité et ouvre à ces femmes la perspective de grossesses sans complications.  Car la conception, en cas d’obésité, peut être difficile. L'infertilité touche une femme sur 6, l'obésité accroît encore ce taux, précisent les auteurs. La chirurgie bariatrique peut être une option, cependant de nombreuses femmes dans cette situation l’ignorent.

56 % des femmes ignorent cet avantage de la chirurgie bariatrique

L’auteur principal, le Dr Alexander Ramirez, directeur de l'Orlando Health Weight Loss & Bariatric Institute - Bayfront révèle que d’autres femmes sont tout à fait conscientes de cet avantage clinique : « Chaque jour, nous recevons de plus en plus de patientes qui recherchent avec la chirurgie bariatrique une solution à toute une série de problèmes médicaux, dont l'infertilité. Et lorsque les patientes luttent contre l'obésité et pour la grossesse,

il existe généralement une corrélation entre le poids et l'infertilité ».

 

L'étude, menée sus forme d'enquête, sensibilise à cette association et met en évidence le manque de connaissances des femmes sur cette corrélation possible entre obésité et infertilité. Ainsi, l’analyse révèle que :

 

  • 50 % des répondantes ignorent cet effet du surpoids sur la fertilité ;
  • de nombreuses participantes atteintes du SOPK (ovaires polykystiques) une maladie hormonale qui touche les femmes en âge de procréer, rencontrent des difficultés à tomber enceintes ;
  • 64 % des répondantes ignorent que l’arrêt des injections de GLP-1, une autre option de perte de poids, peut entraîner une reprise du poids, donc se révéler à nouveau un obstacle à la fertilité.

 

Chirurgie bariatrique et fertilité : après la chirurgie bariatrique, les chances de concevoir augmentent, « considérablement et très rapidement », car les hormones sont mieux régulées et le cycle menstruel est normalisé. La chirurgie modifie également de manière permanente le système digestif, augmentant la production d’hormones et aidant le corps à ovuler. Bien que d’autres options pour la perte de poids, comme les agonistes du GLP-1, semblent des solutions parfois plus simples, l’arrêt de ces traitements peut à nouveau entraîner une prise de poids. En d’autres termes, ces auteurs soutiennent, que

dans une perspective de conception, la chirurgie bariatrique est généralement l’option la plus efficace et la plus durable.

Quel délai ? Ces experts recommandent d’attendre entre 18 et 24 mois, après une chirurgie bariatrique avant d’essayer de concevoir. Il faut laisser ce temps au corps pour  récupérer et s’adapter aux changements causés par la chirurgie et cette période de transition contribue à réduire les complications pendant la grossesse, notamment l’hypertension, la prééclampsie et le diabète gestationnel.

Il est donc important que les femmes en surpoids comprennent bien ce lien entre l'obésité et l'infertilité.

« Notre conseil à toute femme souffrant d’obésité et qui souhaite avoir un enfant, est de se renseigner sur l’option bariatrique.


Plus sur le Blog Obésité
Plus sur le Blog Gynéco

Autres actualités sur le même thème