CHOLESTÉROL : Il baisse avec l’empreinte carbone de l’alimentation
Plus l’empreinte carbone de l’alimentation est faible, et plus la réduction du taux de cholestérol sanguin est élevée, conclut cette équipe de nutritionnistes de l'Hôpital St. Michael's et de l'Université de Toronto qui prend en compte le rôle de l'alimentation simultanément dans la réduction des émissions de carbone et dans l'amélioration de la santé. L’étude, présentée dans l’American Journal of Clinical Nutrition soutient ainsi le régime végétalien à faible teneur en glucides pour des avantages pour la santé, similaires au régime végétarien.
L’auteur principal, le Dr David Jenkins, professeur de nutrition à l'Université de Toronto met ici en lumière le coût bien moindre pour l'environnement, du régime végétalien vs un régime végétarien riche en glucides : « Nous montrons ici qu’il est possible de réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre, avec un régime alimentaire efficace, et que la réduction des émissions de gaz à effet de serre est liée à la baisse du cholestérol LDL ou « mauvais cholestérol ».
Réduire l'impact de l’alimentation sur l'environnement ET le cholestérol
Dans cette étude, les participants ont été invités à suivre 2 types différents de régimes à base de plantes :
- un régime végétalien à faible teneur en glucides sans viande, sans produits laitiers et sans œufs, complété par du pain enrichi en huile de canola et des substituts de viande végétaliens riches en protéines. Ce régime avait pour objectif de reproduire les régimes populaires à faible teneur en glucides qui sont traditionnellement riches en viande et en graisses animales, mais en utilisant des ingrédients végétaux ;
- un régime végétarien visant à abaisser la tension artérielle, cherchant à reproduire les effets du régime Dietary Approaches to Stopping Hypertension ou « DASH », qui comprend des blancs d'œufs et des produits laitiers allégés, mais pas de viande. Ce régime alimentaire est prescrit pour le traitement de l'hypertension artérielle, du diabète et d'autres maladies cardiovasculaires. Le régime suivi par les participants différait du DASH normalement prescrit car il supprimait les sources de cholestérol.
Les chercheurs ont ensuite comparé les effets des 2 régimes ainsi que leur potentiel d'émission de carbone. À la fin du suivi de 3 mois, l’analyse constate que :
- les 2 régimes entrainent une perte de poids, une réduction de la tension artérielle et des niveaux de cholestérol sanguin similaires : les participants ayant suivi le régime végétalien ont perdu 5,9 kilos et ceux ayant suivi le régime végétarien ont perdu 5,2 kilos ;
- une réduction de l'hémoglobine A1c, un marqueur du contrôle glycémique, est également observée avec les 2 régimes qui apportent globalement un effet comparable à la prise d’un antidiabétique ;
- si les participants étaient en bonne santé au début de l’étude, ces 2 régimes alimentaires ont permis des réductions supplémentaires de certains facteurs de risque.
Les 2 régimes apportent des avantages comparables pour la santé, avec une empreinte carbone réduite pour le régime végétalien à faible teneur en glucides.
« Nous devons commencer à modifier nos comportements. L’alimentation est un exemple de ce que nous pouvons changer pour la planète, tout en optimisant la santé et sans renoncer au plaisir gustatif ».
Autres actualités sur le même thème
NUTRITION et AUTONOMIE : Des protéines pour un vieillissement en bonne santé
Actualité publiée il y a 5 années 11 moisDÉPRESSION : Le risque accru de fibrillation n'a rien à voir avec le traitement
Actualité publiée il y a 5 années 10 moisFIBROME UTÉRIN : Et si le thé vert en venait à bout ?
Actualité publiée il y a 1 année 3 moisALIMENTATION : Les pâtes favorisent-elles la prise de poids ?
Actualité publiée il y a 6 années 7 mois
ABONNEMENT PREMIUM
Accédez sans limite à plus de 15 000 actualités