Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

CICATRISATION des PLAIES : Une peau bio-imprimée avec l’épiderme, le derme et l’hypoderme

Actualité publiée il y a 1 année 2 mois 1 semaine
Science Translational Medicine
Une peau humaine bio-imprimée sur toute l'épaisseur (Visuel Adobe Stock 600540771)

Cette recherche sur la cicatrisation des plaies menée par une équipe du Wake Forest Institute for Regenerative Medicine (WFIRM, Caroline du Nord) aboutit à une peau humaine bio-imprimée sur toute l'épaisseur : les chercheurs utilisent des cellules et des hydrogels comme bio-encres pour imprimer en 3D une peau humaine. Ce développement, documenté dans la revue Science Translational Medicine, constitue une avancée significative dans le domaine de la régénération cutanée et de la cicatrisation des plaies.

 

Cette peau bio-imprimée qui comprend bien plusieurs types de cellules favorise la régénération cutanée, la vascularisation, le remodelage sain de la matrice extracellulaire et la formation de crêtes épidermiques dans les plaies, ce qui permet aussi d’accélérer leur cicatrisation. L’auteur principal, le Dr Anthony Atala, directeur du WFIRM y voit « une note d’optimisme pour la cicatrisation des plaies ».

Un espoir pour la cicatrisation des brûlures

La régénération cutanée a longtemps été étudiée dans l’espoir d’offrir aux brûlés, aux miliaires blessés ou aux patients souffrant de certains troubles cutanés, une opportunité de cicatrisation complète. Les greffons disponibles sont souvent temporaires et s'ils sont permanents, ne comportent que certains éléments de la peau normale. L’aspect final est souvent « cicatriciel ».

La création d'une peau pleine épaisseur n'avait pas été possible jusqu’à ce jour.

L'étude mène au développement d’une technique de bio-impression d’une peau pleine épaisseur, comportant les 6 principaux types de cellules humaines primaires présentes dans la peau, combinée à des hydrogels spécialisés comme bio-encre. Une peau multicouche pleine épaisseur est ainsi créée, contenant les 3 couches présentes dans les tissus humains normaux : l’épiderme, le derme et l’hypoderme. Une fois transplantée dans des conditions précliniques,

 

  • la peau bio-imprimée accueille bien la formation de vaisseaux sanguins, de motifs cutanés usuels et les tissus cicatrisent normalement.
  • la peau bio-imprimée permet une meilleure fermeture des plaies,
  • la contraction cutanée est réduite et la production de collagène accrue, ce qui réduit les cicatrices.

 

« La cicatrisation cutanée complète constitue un défi clinique important, affectant des millions de personnes dans le monde, avec des options limitées. Ces résultats montrent que la création d’une peau humaine issue de la bio-ingénierie sur toute l’épaisseur est possible et favorise une guérison plus rapide et une apparence plus naturelle ».

 

La régénération cutanée entièrement fonctionnelle est désormais possible.

Les greffes cutanées issues de la bio-ingénierie permettront très prochainement de couvrir toute la profondeur de la plaie.


ABONNEMENT PREMIUM

Accédez sans limite à plus de 15 000 actualités