Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

CIRRHOSE : Un complément alimentaire, le HMB contre la fibrose ?

Actualité publiée il y a 0 s
NIHR
Le supplément, HMB, pourrait constituer un moyen sûr et efficace d’améliorer la fonction physique et la qualité de vie de ces patients.(Visuel Fotolia 176327387)

Cette étude soutenue par le National Institute for Health Research (NIHR, UK) menée à l’Université de Plymouth, examine si un complément alimentaire pourrait constituer le premier traitement efficace contre la cirrhose. De premières études ont déjà suggéré que le supplément, HMB, pourrait constituer un moyen sûr et efficace d’améliorer la fonction physique et la qualité de vie de ces patients.

 

Déjà utilisé pour développer les muscles ou prévenir la perte musculaire liée à l’âge ou à une maladie, le Β-hydroxy β-méthylbutyrate, autrement connu sous le nom de HMB va donc être testé comme traitement possible des maladies chroniques du foie. De précédentes études ont suggéré son potentiel dans d’autres indications cliniques.

 

La cirrhose du foie est le plus souvent causée par une consommation excessive d'alcool ou une stéatose hépatique. Dans les cas graves, les patients peuvent soit être traités pour certains des symptômes de la maladie, soit subir une greffe du foie.

 

 « Vivre avec une cirrhose avancée est très handicapant. On a l’impression de ne pas avoir d’énergie ni de force, et il n’existe aucun traitement pour aider à gérer ses symptômes ».

 

L’étude, l’essai BOOST va donc tester le potentiel du HMB chez 60.000 participants ayant reçu un diagnostic de cirrhose du foie, à améliorer la fonction physique et la qualité de vie des patients.

 

Prévu sur une durée de suivi de 2 ans, l’essai doit déterminer si le HMB peut effectivement apporter de réels bénéfices aux personnes atteintes de cirrhose et à leur entourage. Les patients seront donc répartis de manière aléatoire pour prendre du HMB ou un placebo 2 fois par jour pendant 12 semaines, puis subiront des contrôles de suivi pendant 12 semaines supplémentaires.

 

Les principaux critères comprendront la fragilité hépatique, les scores aux tests de force et de fonction, d’autres marqueurs de maladie du foie, la qualité de vie et le bien-être mental des patients.


Plus sur le Blog Microbiote
Plus sur le Blog Nutrition

Autres actualités sur le même thème