COGNITION : Du soja pour renforcer l’attention et la concentration ?
Cette équipe de nutritionnistes et de neuroscientifiques de l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign suggère que consommer plus d'aliments à base de soja pourrait améliorer plusieurs capacités cognitives, dont l’attention, la réflexion et la concentration, notamment chez les enfants. La recherche, présentée lors du Congrès Nutrition 2024 de l’American Society for Nutrition (ASN) met en lumière de nouveaux avantages des isoflavones, des flavonoïdes très présents dans les aliments à base de soja.. La recherche, présentée lors du Congrès Nutrition 2024 de l’American Society for Nutrition (ASN), met en lumière de nouveaux avantages des isoflavones du soja.
Les isoflavones présents dans différentes plantes -dont le soja- ont déjà démontré des effets cognitifs chez les adultes. Cette nouvelle étude, menée auprès d’enfants d'âge scolaire qui consommaient plus de ces aliments, révèle une association avec de meilleures capacités de réflexion et d'attention. Ces premières conclusions ouvrent la voie à de nouvelles recherches pour décrypter les processus sous-jacents à ces nouveaux bénéfices. Enfin, ces résultats appellent aussi à étudier les effets plus globaux de la consommation de ces aliments à base de soja par les enfants, « car ces aliments font rarement partie de leur alimentation », relève l’un des auteurs principaux, Ajla Bristina, chercheur en neurosciences à l'Université de l'Illinois.
L’étude transversale menée auprès de 128 enfants âgés de 7 à 13 ans dont l’apport alimentaire moyen en macronutriments, micronutriments, vitamines et isoflavones a été renseigné, et les capacités cognitives évaluées, révèle que :
- dans l’ensemble, les enfants consomment de très faibles quantités d’aliments à base de soja, soit 1,33 mg d'isoflavones par jour ( 1 portion de lait de soja fournit environ 28 mg d'isoflavones, une portion de tofu en fournit environ 35 mg ) ;
-
il existe une association significative entre les apports d’isoflavones de soja et les capacités d'attention
-telles que mesurées aussi par l'EEG ;
- ainsi, les enfants qui consommaient plus d’aliments à base de soja répondent plus rapidement lors des tâches d’attention et démontrent une vitesse de traitement plus élevée ;
- aucune association n’est cependant observée entre la consommation d’isoflavones de soja et la capacité intellectuelle générale.
C’est une première étape et il reste à comprendre tous les effets de la consommation d'aliments à base de soja sur la santé des enfants et à identifier la quantité précise d'isoflavones nécessaire pour obtenir les bénéfices optimaux de ces aliments.
Autres actualités sur le même thème
OSTÉOPÉNIE : La maladie des plus démunis ?
Actualité publiée il y a 4 années 2 moisSYNDROME d’ALCOOLISATION FŒTALE : Ses méfaits décryptés au niveau moléculaire
Actualité publiée il y a 1 année 11 moisPARKINSON : La capacité d’écrire fait le diagnostic précoce
Actualité publiée il y a 6 années 6 moisAMBLYOPIE : Une vision anormale pendant l'enfance peut affecter les fonctions cérébrales
Actualité publiée il y a 6 années 1 semaine