Comment les compléments alimentaires peuvent nous aider à bonifier notre sommeil ?
D'après une étude de l'Inserm publiée en 2017 et revue en 2024, de 15 à 20 % des Français souffrent d'insomnie. Consommer des compléments alimentaires formulés à base d'ingrédients actifs bénéfiques pour le sommeil aide à y remédier de manière douce et naturelle.
Les troubles du sommeil ont un impact délétère sur la santé. Suivre une complémentation alimentaire adaptée s'avère une solution pertinente pour mieux dormir.
Compléments alimentaires pour améliorer le sommeil : de quoi parle-t-on ?
De façon générale, la prise de compléments alimentaires ressort de la volonté de prévenir ou de pallier un trouble de santé spécifique. Combattre les insomnies en constitue un exemple éloquent. Dans cette perspective, les compléments alimentaires pour le sommeil sont tout indiqués. Par exemple, l’un des produits phares de Nutrielement, le Focus Sommeil Glycine, a une action apaisante qui permet de réduire le stress néfaste à l'endormissement. Il stimule en outre la production naturelle des « hormones du sommeil » que sont la mélatonine et la sérotonine. La consommation d'un produit pour mieux dormir, tel que le Focus Sommeil ZMB Nutrielement, permet de retrouver des nuits reposantes et, simultanément, de préserver sa santé. Lorsqu'elles deviennent chroniques, les difficultés à s'endormir sont, en effet, susceptibles de générer une fatigue accrue, une plus grande irritabilité ou des difficultés de concentration.
Compléments alimentaires : quelle formule privilégier pour préserver son sommeil ?
Les suppléments alimentaires conçus pour mieux dormir sont formulés à partir de composants sélectionnés en fonction de leurs propriétés spécifiques.
Quelles substances actives favorisent le sommeil ?
Des acides aminés aux vitamines, en passant par les minéraux et les plantes, divers composants sont susceptibles d'intégrer la formulation des compléments alimentaires pour le sommeil. Ainsi, la vitamine B6 est fréquemment employée pour son rôle prépondérant dans la fabrication de la mélatonine par l'organisme.
Certains oligo-éléments sont également réputés pour aider à bien dormir. C'est particulièrement vrai avec le magnésium, un élément qui possède des vertus relaxantes. Quelques végétaux présentent aussi des propriétés sédatives intéressantes. Citons, entre autres, la passiflore, la mélisse, l'aubépine ainsi que la valériane.
Des produits qui opèrent une synergie entre plusieurs ingrédients actifs
Dans l'objectif de maximiser leurs effets, certains compléments alimentaires combinent les vertus de plusieurs ingrédients bienfaisants sur le plan du sommeil. Le duo Focus Sommeil Glycine et Focus Sommeil ZMB de Nutrielement appartient à cette catégorie.
Le Focus Sommeil Glycine est composé à 100% de glycine, un acide aminé qui contribue à accélérer l'endormissement et qui intervient positivement sur le sommeil profond. L'efficacité et la complémentarité de ces deux produits reposent aussi sur le ZMB, un composé qui associe plusieurs éléments bénéfiques contre les insomnies : le zinc, le magnésium et la vitamine B6.
Quelques conseils concernant la prise de compléments alimentaires pour mieux dormir
Tout aussi performant qu'il soit, un complément alimentaire pour le sommeil n'est ni un remède miracle ni un médicament. Pour obtenir l'effet escompté, plusieurs bons réflexes sont à adopter. Comme pour toute complémentation alimentaire, respectez le dosage préconisé. Faites par ailleurs attention à votre alimentation comme à votre hygiène de vie. Pratiquez notamment des activités physiques et/ou propices à la relaxation, de préférence au grand air. Évitez enfin, une fois 16 heures passées, de boire de l'alcool ou du café.
Pour qui peine à tomber dans les bras de Morphée, prendre des compléments alimentaires spécialement formulés pour le sommeil apparaît comme une solution aussi douce qu'efficace.
Autres actualités sur le même thème
L'ALIMENTATION d'un père affecte l'ARN de son sperme puis les gènes de ses enfants
Actualité publiée il y a 8 années 11 moisLe GLUTATHION, un super antioxydant qui stimule aussi les défenses immunitaires
Actualité publiée il y a 7 années 7 moisACNÉ : Le résultat d’un déficit en oméga-3 ?
Actualité publiée il y a 2 années 5 moisRISQUE CARDIOVASCULAIRE : Un régime végétarien oui, mais sans écarts
Actualité publiée il y a 4 années 8 mois