CONSULTATION de routine : Le contrôle du poids pas toujours bénéfique
La balance et la pesée systématique lors des consultations de soins primaires, ne sont pas forcément bénéfiques, en particulier chez les femmes, conclut cette équipe de l'Université du Missouri, dans la revue Body Image : la pesée des patientes lors des visites de routine est même parfois associée à des effets en santé mentale négatifs.
Pourtant, une consultation de routine chez le médecin généraliste comprend presque toujours une pesée, un acte simple mais qui peut être stressant pour le patient. Monter sur la balance n'est pas toujours nécessaire et alors de plus en plus de patients savent qu’ils peuvent refuser d'être pesés, cette équipe précise pour la première fois les raisons en cause.
Pour la moitié des patients, la pesée induit un stress émotionnel,
mais a également des effets négatifs sur leur estime de soi et leur santé mentale. De nombreux patients craignent des reproches voire une discrimination de la part du professionnel de santé. Ces conclusions méritent des changements de pratique, pour sensibiliser davantage les patients à leurs droits et pour mieux préserver leur santé mentale.
L’étude est menée auprès de 384 participantes qui ont renseigné par questionnaire différents aspects de leur dernière visite médicale. Ces participantes étaient de tailles corporelles diverses. L’analyse révèle d’ailleurs que :
- l'impact négatif d'être invité à monter sur la balance n'est pas nécessairement lié à une corpulence spécifique ;
- plus de 50 % des patients stressent lors de la pesée ;
- au total, plus de 30 % des femmes refusent d'être pesées ;
- la plupart de ces femmes sont prêtes à éviter ou reporter des soins de santé afin de ne pas avoir à passer sur la balance.
L’auteur principal, le Dr Virginia Ramseyer Winter, professeur agrégé à la School of Social Work du College of Health Sciences commente : « la plupart du temps, il n'est pas nécessaire de se peser lors d'une visite chez le médecin. La première étape consiste à faire passer le message que vous pouvez refuser d'être pesé. La plupart des patients ne le savent pas. Il est important de connaître les raisons pour lesquelles certains patients refusent d'être pesés. Nous pourrions utiliser ces résultats pour optimiser les soins de santé ».
Mais dans certains cas, la pesée s’impose. Les auteurs conseillent à leurs confrères d'attendre que la nécessité médicale de la pesée soit confirmée et donc la fin de la consultation pour inviter le patient à monter sur la balance. De cette façon, d'autres effets du stress, dont l'augmentation de la pression artérielle, peuvent être évités.
Cet article en vidéo :
Autres actualités sur le même thème
La CONTINUITÉ des SOINS divise par 2 le risque d’hospitalisation
Actualité publiée il y a 6 années 9 moisFIN de VIE: Les médecins s'y préparent-ils mieux que les autres usagers de santé?
Actualité publiée il y a 8 années 5 moisFIN de VIE : Une liste de souhaits "patient" pour des décisions de soin éclairées
Actualité publiée il y a 6 années 9 moisIAS : Blouse et gants, savoir les retirer pour éviter la contamination
Actualité publiée il y a 5 années 6 mois
ABONNEMENT PREMIUM
Accédez sans limite à plus de 15 000 actualités