Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

COVID-19 : L’antipaludique qui protège les cellules pulmonaires

Actualité publiée il y a 3 années 1 mois 2 semaines
ACS Infectious Diseases
L'antipaludique Atovaquone pourrait prévenir l'infection par le SARS-CoV-2 dans différents types de cellules (Visuel 334785499).

Cette équipe de pharmacologues, virologues et pneumologues des Universités d'Ottawa (Canada) et d'Aarhus (Danemark) vient de découvrir qu’un médicament antipaludique déjà approuvé protège les cellules des poumons contre le COVID-19. Cette recherche publiée dans la revue ACS Infectious Diseases suggère que l'antipaludique Atovaquone pourrait prévenir l'infection par le SARS-CoV-2 dans différents types de cellules.

Cet antipaludique peu coûteux et disponible bloque l'infection COVID dans les cellules pulmonaires humaines.

Le médicament se montre ici efficace in vitro,

 

  • pour la prévention et le traitement : l’antipaludique Atovaquone montre en laboratoire, un effet protecteur à la fois avant et après l'infection par le coronavirus dans des cellules humaines. Cela suggère qu'il pourrait être utilisé à la fois pour la prévention et le traitement du COVID. Alors que le médicament est déjà approuvé, il s’agit d’un repositionnement, plus facile à mettre en œuvre.
  • contre plusieurs variants : « Il s'agit d'une étude passionnante qui montre que l'Atovaquone peut être utilisé - au moins en laboratoire - pour protéger les cellules pulmonaires contre plusieurs variantes du coronavirus » (alpha, bêta et delta)"- explique l’auteur principal, le Dr David Olagnier, professeur agrégé de biomédecine. L’équipe va prochainement tester le médicament contre la nouvelle variante Omicron.
  • contre la réponse immunitaire excessive : le médicament permet enfin de réduire la réponse inflammatoire connue pour contribuer aux formes sévères de la maladie.

 

Un espoir pour les pays ayant peu d’accès aux vaccins : Madalina Carter-Timofte, chercheur et autre auteur principal de l'étude, commente cette étude : « La pandémie continue d'avoir des conséquences majeures en termes de mortalité et de perte de productivité partout dans le monde. Alors que la majorité des habitants du monde occidental ont accès aux vaccins, de nombreux pays à faible revenu sont enfermés dans une lutte inégale contre le COVID. La découverte de l’efficacité de ce médicament largement disponible, peu coûteux et déjà approuvé peut contribuer à ralentir la propagation de l'infection un grand nombre de personnes non vaccinées ».

 

Il « reste » à confirmer in vivo l'efficacité du médicament contre COVID-19. 3 essais cliniques sont déjà en cours aux États-Unis, l'un au Southwestern Medical Center de l'Université du Texas et l'autre au HonorHealth Research Institute en Arizona. Les deux essais ont commencé dès 2020 et tous deux testent l'Atovaquone en association avec le médicament azithromycine chez des patients COVID.