COVID-19 : Pourquoi l'anticorps monoclonal « J08 » est-il si puissant ?
![](https://www.santelog.com/sites/santelog.com/www.santelog.com/files/styles/large/public/images/accroche/adobestock_478543286_genome_viral_covid_2.jpeg?itok=8DyGyGYp)
L'anticorps, déjà en cours d’essai clinique pour traiter le COVID-19, pourrait bien être efficace également contre de futures variantes, conclut cette équipe de virologues de l’Institut Scripps (Californie) : même si la structure du SRAS-CoV-2 change selon les différentes variantes, l'anticorps J08 peut toujours se lier au virus, montrent les scientifiques californiens dans les Actes de l’Académie des Sciences américaine (PNAS).
Â
L’équipe de La Jolla a analysé le sang de 14 survivants du COVID-19 pour identifier les anticorps les plus puissants contre le virus SARS-CoV-2. L'une des principales molécules qui émerge est l’anticorps « J08 », qui apparaît capable à la fois de prévenir et de traiter le COVID-19. J08 est en cours d’essais de stade II/III en Italie.
L’anticorps identifié comme le plus puissant contre SARS-CoV-2
Avec cette recherche, l’équipe de virologues visualise exactement comment J08 se lie à différentes variantes du SRAS-CoV-2 et explique ce qui rend l'anticorps monoclonal si puissant. L’étude suggère que l'anticorps J08, en raison de sa flexibilité, restera probablement efficace contre les futures variantes de COVID-19. L'auteur principal, le Dr Andrew Ward, professeur de biologie structurale et intégrative au Scripps Research, commente ces travaux : « même si nous ne pouvons pas prédire quelles variantes de COVID-19 émergeront, comprendre fonctionne J08 contre le virus va peut-être nous permettre de concevoir des anticorps encore plus puissants ».
Â
Expositions et anticorps : lorsqu’une personne est exposée à un virus comme le SRAS-CoV-2, son corps génère toute une variété d'anticorps qui se lient à différentes sections du virus pour l'éliminer du corps. Les scientifiques qui conçoivent des vaccins et des traitements contre le COVID-19 s'intéressent à certains de ces anticorps produits naturellement, comme J08,en raison de leur efficacité ou de leur « universalité ». J08 semble posséder ces 2 caractéristiques, car il s’avère bien puissant contre toute une variété de variantes du COVID-19.
Â
La structure tridimensionnelle de J08 et de sa liaison à la protéine de pointe du SRAS-CoV-2 est ici décryptée. L’étude confirme que J08 se lie avec succès aux variantes Alpha, Beta, Gamma et Delta et parvient à neutraliser les virus et à les empêcher de se répliquer;
Â
- cependant, J08 se lie à la variante Omicron environ 7 fois plus lentement,
- et se détache très rapidement…Ainsi, 4.000 fois plus de J08 sont nécessaires pour neutraliser complètement Omicron vs les autres variantes ;
- avec Omicron, l’anticorps se lie toujours, mais il « tombe » très rapidement.
Â
2 changements structurels en cause dans ses faiblesses face à Omicron : pour toutes les variantes, J08 se lie à une très petite section du virus, une section qui reste généralement à l’identique, même lorsque le virus mute. J08 peut en outre se fixer selon 2 orientations complètement différentes, comme une clé qui parviendrait à déverrouiller une porte, en tournant à l'endroit ou à l'envers. Cette petite empreinte flexible explique en partie pourquoi J08 résister à tant de mutations, cependant, dans le cas d’Omicron, 2 mutations (appelées E484A et Q493H) modifient cette petite zone du virus qui s'interface directement avec J08. Si 1 seule de ces mutations est présente, J08 parvient toujours à se lier et à neutraliser fortement le virus, mais si les 2 mutations sont présentes, alors J08 est beaucoup moins efficace contre Omicron. Ce qui est peu probable, ajoutent les auteurs.
Â
En dépit de ces faiblesses possibles, J08 est ici confirmé comme un anticorps monoclonal puissant contre les différents variants du SARS-CoV-2 et les essais cliniques sont en cours.