Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

COVID-19 : Une inflammation de la moelle épinière retrouvée chez certains patients

Actualité publiée il y a 3 années 9 mois 1 jour
Frontiers in Immunology
Cette étude  relève une fréquence inattendue de myélite transverse aiguë (ATM) chez les patients atteints de COVID-19 (Visuel Fotolia)

C’est une affection neurologique rare, une nouvelle complication identifiée comme liée à plusieurs dizaines de cas de COVID-19, documentés dans 21 pays. Alors qu’au fil des études se précisent les impacts neurologiques du COVID-19, cette équipe de la Houston Methodist avec une collaboration de recherche internationale, relève une fréquence inattendue de myélite transverse aiguë (ATM) chez les patients atteints de COVID-19. Cette analyse de cas, présentée dans la revue Frontiers in Immunology, et livrée au simple stade de constat, appelle à des recherches complémentaires.

 

La myélite transverse aiguë (MTA) est caractérisée par une inflammation démyélinisante de la moelle épinière avec pour symptômes, une faiblesse des membres, une raideur et des spasmes musculaires, une douleur neuropathique, une dysfonction sexuelle et certaines formes d’incontinence urinaire et/ou anale. Dans certains cas, comme en association avec la maladie COVID-19, les fonctions respiratoires peuvent également être affectées.

Cette étude a retrouvé une ATM chez 43 patients COVID-19.

L’équipe texane dirigée par le Dr Gustavo Roman, a analysé les données de ces patients, âgés de 21 à 73 ans, à 50% des hommes et conclut qu’ils ont développé ces lésions de la moelle épinière après avoir contracté le virus. Chez ces patients COVID-19, les symptômes comprennent principalement une paralysie et un dysfonctionnement du sphincter / intestin. Précisément, les principales manifestations cliniques observées sont :

 

  • la quadriplégie (58%),
  • la paraplégie (42%),
  • les lésions ATM localisées (30%),
  • des lésions au niveau du col de l'utérus (12%),
  • une ATM longitudinale étendue (70%),
  • une encéphalomyélite aiguë disséminée (20%),
  • 5 patients ont également souffert de cécité due à une myélonévrite optique.

 

Les chercheurs pensent que l'incidence anormalement élevée de l'ATM chez les patients post-COVID-19 mérite des recherches supplémentaires.


Autres actualités sur le même thème