COVID et résurgence de l'aspergillose pulmonaire
Cette étude épidémiologique, menée par une équipe de l’Université d'Osaka met en lumière une complication émergente du COVID, l'aspergillose pulmonaire, une infection fongique invasive des poumons. Ces données, publiées dans la revue Mycoses, appellent à mieux dépister l’aspergillose chez les patients COVID.
L'aspergillose pulmonaire, causée par le champignon aspergillus était déjà connue pour survenir plus fréquemment chez les patients atteints de COVID-19. L’équipe japonaise a tenté de comprendre l’augmentation de son incidence associée au COVID.
L’étude passe en revue plus de 150.000 cas de COVID recensés sur la période 2020 et 2021, dont 33.000 diagnostiqués sévères ou critiques. L’analyse aboutit à :
- une incidence non négligeable de 0,4 % à 2,7 % de l'aspergillose pulmonaire chez ces patients ;
- sont plus susceptibles de développer cette complication, les hommes, les personnes âgées, les patients avec antécédents de maladies respiratoires, de traitements de dialyse ou de transfusions sanguines ;
-
le taux de mortalité est multiplié par 2 chez ce groupe de patients.
La détection et le traitement précoce par des antifongiques s’imposent donc tout particulièrement chez les patients COVID.