COVID LONG : L’exercice fait partie de la récupération
L'exercice permet d’accélérer la récupération des patients présentant des symptômes persistants du COVID, conclut cette équipe du National Institute for Health Research (NIHR) Leicester Biomedical Research Center, dans la revue Chronic Respiratory Disease. Les participants non seulement présentent une réduction de leurs symptômes respiratoires mais gagnent en bien-être et en qualité de vie.
La réadaptation par l'exercice fait partie des approches centrées sur le patient pour traiter de nombreux symptômes du COVID long
Dans cet essai, 30 patients atteint de « COVID long » qui ont terminé un programme d’exercice supervisé de 6 semaines présentent une amélioration significative de la capacité d'exercice, une réduction de leurs symptômes respiratoires et de la fatigue et une récupération de la cognition.
Les participants, âgés en moyenne de 58 ans, à 50% des hommes, ont été recrutés par évaluation de suivi à la sortie de l'hôpital, en face à face ou par l'intermédiaire de leur médecin généraliste. Tous les participants présentaient des symptômes physiques et / ou psychologiques qui affectaient leurs activités quotidiennes. 97% de ces participants avaient été hospitalisés pour COVID-19 durant une moyenne de 10 jours, 14% avaient reçu une ventilation mécanique et avaient été pris en charge en USI. 4 d’entre eux avaient une maladie respiratoire préexistante.
Le programme comportait des séances de rééducation physique en face à face, 2 fois par semaine sur une période de six semaines, avec des exercices d'aérobie, tels que la marche sur tapis roulant, des exercices de musculation des bras et des jambes. Les participants ont également bénéficié de conseils pour mieux gérer leurs symptômes. Ce programme permet :
- une amélioration statistiquement significative de la capacité d'exercice, mesurée par les scores de distance parcourue et d'endurance ;
- les niveaux de fatigue sont réduits (de 5 points sur l'échelle FACIT : Functional Assessment of Chronic Illness Therapy) au cours de la période de 6 semaines ;
- les participants déclarent une amélioration de leur bien-être général et de leur cognition. Ces données auto-déclarées sont confirmées avec des outils d'évaluation clinique standards.
L’auteur principal, le Dr Enya Daynes, kinésithérapeute spécialiste de la réadaptation pulmonaire rappelle qu’il existe de grandes similitudes de symptômes et de besoins de rééducation entre les survivants d’un COVID sévère et des patients atteints affections respiratoires chroniques. Il existe donc déjà des programmes de rééducation qui peuvent être bénéfiques pour ces survivants.
« Nous constatons en effet ici des améliorations significatives des résultats cliniques et de la qualité de vie ».
De plus, dans cet essai, aucun participant n’a abandonné le programme en cours de route, ce qui suggère que les patients ont trouvé le traitement acceptable et bénéfique. «On craint parfois que la réadaptation aggrave ou déclencher des symptômes de fatigue post-virale et que la thérapie par l'exercice puisse exacerber la fatigue. Cependant, cette étude démontre le contraire : les symptômes sont réduits. Un programme de réadaptation pulmonaire adapté peut donc faire partie des approches centrées sur le patient pour traiter de nombreux symptômes du COVID long ».