COVID LONG : Une nouvelle indication pour la stimulation TENS ?
La neurostimulation électrique transcutanée (Transcutaneous Electrical Nerve Stimulation ou TENS) soulage aussi la douleur et la fatigue liées au syndrome post-COVID ou COVID long, offrant même « un soulagement immédiat et à la demande », affirment ces chercheurs de l’University of California - Los Angeles (UCLA) Health Sciences. L’étude, publiée dans les Scientific Reports, suggère ainsi une nouvelle utilisation et de nouveaux avantages possibles, des dispositifs portables de stimulation électrique transcutanée.
Le COVID long est une maladie complexe et persistante après la guérison de l’infection, et elle touche environ 1 adulte sur 13 dans le monde. Parmi ses symptômes les plus courants figurent des douleurs généralisées, de la fatigue et une faiblesse musculaire qui peuvent perturber le fonctionnement au quotidien.
Un simple appareil de stimulation électrique des nerfs portable pourrait soulager ces symptômes du COVID long, similaires pour une partie aux symptômes musculaires chroniques rencontrés dans la fibromyalgie.
L’étude est menée avec un dispositif portable de stimulation nerveuse électrique transcutanée (TENS), qui utilise des courants électriques à basse tension pour réduire la douleur, la fatigue et les problèmes de mobilité. L’équipe a suivi 25 participants souffrant de troubles musculosquelettiques, avec de la fatigue et des difficultés de marche. Les participants ont reçu soit un appareil TENS à dose élevée (actif) soit un appareil à faible dose (placebo). Les deux groupes ont utilisé l’appareil TENS pendant 3 à 5 heures par jour sur une période de 4 semaines. Les chercheurs ont mesuré les niveaux de douleur et de fatigue et les performances de marche des participants avant et après la thérapie. L’analyse constate que :
- le groupe d’intervention TENS à dose élevée a connu un soulagement appréciable de la douleur (26 % vs placebo) et de la capacité de marche (8 % lors de la marche rapide), ce qui suggère que la thérapie TENS portable permet de réduire significativement l’impact du COVID long sur le fonctionnement au quotidien et sur la qualité de vie ;
- le groupe TENS à dose élevée bénéficie également d’un taux de récupération plus élevé (71,2 %) vs TENS à faible dose (61,4 %), ce qui souligne le potentiel du dispositif ;
- le taux élevé d’utilisation quotidienne du dispositif apparaît être l’une des clés du succès de la thérapie TENS ; cela renforce l’importance de son caractère portable qui permet aux patients de l’utiliser de manière flexible tout au long de la journée.
L’un des auteurs principaux, le Dr Bijan Najafi, du Center for Advanced Surgical & Interventional Technology à l’UCLA Health précise que « si l’étude se soit concentrée sur la gestion de la douleur et de la fatigue causées par le COVID long, elle suggère d’autres applications pour traiter des symptômes similaires chez les personnes atteintes d’autres maladies, dont certaines maladies respiratoires, les troubles de la mobilité après un séjour prolongé en unité de soins intensifs (USI), les faiblesses post-hospitalisation et post-chimiothérapie, et finalement l’ensemble des conditions qui entraînent une fatigue et une douleur chroniques, telles que la fibromyalgie ».
« Le système TENS portable offre un soulagement immédiat et à la demande de la douleur et de la fatigue et est très simple à intégrer dans les activités de la journée », concluent les chercheurs.
Autres actualités sur le même thème
MÉMOIRE : Comment le cerveau isole ou associe nos souvenirs ?
Actualité publiée il y a 6 années 4 moisDOULEUR NEUROPATHIQUE: Le paradoxe de la substance P, nocicepteur et antidouleur
Actualité publiée il y a 8 années 4 moisGROSSESSE : Métabolisme de la mère et développement neurologique de l’enfant
Actualité publiée il y a 1 année 9 moisSOMMEIL : Une condition nécessaire au bénéfice cognitif de l’exercice
Actualité publiée il y a 1 année 1 semaine