CRISE CARDIAQUE, AVC : Le médicament du diabète qui réduit considérablement le risque
![Ce médicament, la sotagliflozine, récemment approuvé par l’Agence américaine Food and Drug Administration (FDA) pour traiter le diabète de type 2 et les maladies rénales avec des facteurs de risque cardiovasculaire supplémentaires, réduit considérablement ces événements chez les patients à risque (Visuel Adobe Stock 890242781) Ce médicament, la sotagliflozine, récemment approuvé par l’Agence américaine Food and Drug Administration (FDA) pour traiter le diabète de type 2 et les maladies rénales avec des facteurs de risque cardiovasculaire supplémentaires, réduit considérablement ces événements chez les patients à risque (Visuel Adobe Stock 890242781)](https://www.santelog.com/sites/santelog.com/www.santelog.com/files/styles/large/public/images/accroche/adobestock_890242781_medicaments_0.jpeg?itok=rNkcxXjg)
Ce médicament, la sotagliflozine, un inhibiteur du SGLT, indiqué dans le traitement du diabète, de l'insuffisance cardiaque et de la maladie rénale, est documenté par cette équipe de la Mount Sinai School of Medicine (New York) comme le premier du genre à réduire considérablement les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux (AVC) mortels, à l’échelle mondiale. L’étude, publiée dans le Lancet, révèle que dès 3 mois de traitement, le bénéfice clinique est déjà significatif, avec une diminution de l’incidence de ces événements. Or ce bénéfice très précoce n'est généralement pas observé avec les autres médicaments.
Ce médicament, la sotagliflozine, récemment approuvé par l’Agence américaine Food and Drug Administration (FDA) pour traiter le diabète de type 2 et les maladies rénales avec des facteurs de risque cardiovasculaire supplémentaires, réduit considérablement ces événements chez les patients à risque. La sotagliflozine est un inhibiteur du cotransporteur sodium-glucose (Inhibiteur du SGLT). Elle bloque la fonction de deux protéines, appelées SGLT1 et SGLT2, qui déplacent le glucose et le sodium à travers les membranes cellulaires et aident à contrôler la glycémie.
D'autres inhibiteurs du SGLT2 ne bloquent pas aussi significativement le SGLT1.
L’essai clinique, connu sous le nom de SCORED, est le premier à montrer qu'un inhibiteur du SGLT présente ces avantages cardiovasculaires uniques. Ses résultats suggèrent que la sotagliflozine pourrait être plus largement utilisée pour réduire le risque cardiovasculaire et donc les événements cardiovasculaires (crises cardiaques, AVC) mortels à l'échelle mondiale.
L’auteur principal, le Dr Deepak L. Bhatt, professeur de médecine cardiovasculaire à l’Icahn School of Medicine du Mount Sinai, ajoute : « Ces résultats démontrent un nouveau mécanisme d’action – le blocage par la sotagliflozine des récepteurs SGLT1 (présents dans les reins, l’intestin, le cœur et le cerveau) et le blocage des récepteurs SGLT2 (présents dans les reins) contribuent, ensemble, à réduire le risque de crise cardiaque et d’AVC. Ces avantages sont distincts de ceux observés avec les autres inhibiteurs SGLT2 très populaires et largement utilisés en clinique pour le diabète, l’insuffisance cardiaque et les maladies rénales ».
L’étude a analysé la capacité de la sotagliflozine à réduire ces risques d’événements cardiovasculaires potentiellement mortels à partir du suivi de 10.584 patients atteints d’une maladie rénale chronique, d’un diabète de type 2 et d’autres facteurs de risque cardiovasculaire ; Les participants ont été répartis pour soit recevoir la sotagliflozine, soit un placebo (témoins) et ont été suivis pendant 16 mois en moyenne. L’analyse révèle que :
- les patients du groupe sotagliflozine bénéficient d’une réduction de 23 % du taux de crise cardiaque, d’AVC et de décès de causes cardiovasculaires, vs groupe témoin.
C’est donc une nouvelle option pour réduire le risque cardiovasculaire global
tel que l’insuffisance cardiaque, la progression de la maladie rénale, la crise cardiaque et l’accident vasculaire cérébral chez les patients souffrant d’insuffisance cardiaque ou de diabète de type 2, d’insuffisance rénale chronique et d’autres facteurs de risque cardiovasculaire, qui s’ouvre aux cliniciens.
Ces nouvelles données confirment en effet que la sotagliflozine, au-delà de ses indications actuelles, réduit également le risque d’événements cardiaques, son utilisation pourrait donc être élargie, afin de réduire le fardeau cardiovasculaire mondial.
Autres actualités sur le même thème
STOP : Le syndrome de tachycardie orthostatique posturale lié à la fatigue chronique?
Actualité publiée il y a 3 années 6 moisARYTHMIE CARDIAQUE médicamenteuse : Le composé qui rétablit le QT
Actualité publiée il y a 3 années 9 moisVIEILLISSEMENT : Rapidité d’esprit = rapidité de mouvement
Actualité publiée il y a 1 année 6 moisCOVID-19 : La metformine pour apaiser l'inflammation pulmonaire
Actualité publiée il y a 3 années 8 mois