DÉCLIN COGNITIF : Le thé fluidifie la pensée
En examinant les données d'imagerie cérébrale des personnes âgées, cette équipe de l’Université de Singapour constate, dans la revue Aging, que les personnes qui consomment régulièrement du thé et au moins 4 fois par semaine, bénéficient d’une meilleure performance cognitive. Une performance qui semble tenir à une meilleure interconnectivité entre les différentes zones du cerveau.
L’équipe a étudié les données d'imagerie cérébrale de 36 personnes âgées et constate que les buveurs réguliers de thé présentent des régions cérébrales mieux organisées, une fonction cognitive plus saine, par rapport aux non-buveurs de thé. « Nos résultats offrent la première preuve de la contribution positive de la consommation de thé à la structure du cerveau et suggèrent qu’une consommation régulière de thé a un effet protecteur contre le déclin de l'organisation cérébrale liée au vieillissement », explique l’auteur principal, le professeur As Feng Lei du département de médecine psychologique.
Le thé fluidifie le traitement cérébral de l'information
De précédentes études sur les effets du thé sur la santé cérébrale ont montré des bénéfices sur l'humeur, la réduction du risque de déclin cognitif chez les personnes âgées et la prévention des maladies cardiovasculaires. Cette nouvelle étude menée par neuroimagerie auprès de 36 personnes âgées de 60 ans et plus, a rapproché les données de santé, de mode de vie et de bien-être psychologique de celles de tests neuropsychologiques et d’imagerie (IRM), sur une période de suivi de 3 ans (2015 à 2018). Cette analyse montre que :
- les personnes qui ont consommé du thé vert, du thé oolong ou du thé noir au moins 4 fois par semaine pendant environ 25 ans présentent une meilleure interconnection entre les différentes zones cérébrales ;
- ces connexions entre les différentes régions du cerveau apparaissent plus structurées, suggérant que le traitement cérébral de l'information est plus efficace.
Meilleure fonction cognitive, meilleurs réseaux cérébraux : La même équipe avait montré que les buveurs de thé ont une meilleure fonction cognitive par rapport aux non-consommateurs. Ces résultats qui concernent les réseaux cérébraux, corroborent indirectement ces précédentes conclusions et contribuent même à les expliquer. L’amélioration de ces connexions interrégionales contribue à prévenir les déficits cognitifs. Les performances cognitives et l'organisation cérébrale étant en effet intimement liées, il reste à comprendre comment des fonctions telles que la mémoire, dépendent des circuits cérébraux.
Ensuite, il s’agit d’identifier les processus sous-jacents et les composés bioactifs qui peuvent expliquer ces effets bénéfiques du thé contre le déclin cognitif.
Autres actualités sur le même thème
DÉPRESSION : La détecter par test sanguin ?
Actualité publiée il y a 3 années 9 moisMÉNOPAUSE : Des protéines végétales dès la quarantaine !
Actualité publiée il y a 11 mois 1 semaineGROSSESSE et COVID : L'hôpital est-il devenu inhospitalier ?
Actualité publiée il y a 3 années 10 moisLe RÉGIME de LONGÉVITÉ qui imite les effets du jeûne et réveille la capacité d’auto-guérison
Actualité publiée il y a 6 années 3 mois