DÉMENCE : La fonction glymphatique en question

Cette équipe de neurologues de la Keck School of Medicine de l'University of Southern California (USC) décrypte un peu plus avant le rôle clé du système d'élimination des déchets du cerveau, dans la santé cérébrale et cognitive. Ces travaux, publiés dans la revue Alzheimer s & Dementia, confirment une forte corrélation entre le dysfonctionnement de ce système d’élimination et le daéveloppement de la démence.
L’équipe se concentre sur la maladie des petits vaisseaux cérébraux, un précurseur de la démence, et auprès de milliers de participants d'âge moyen à plus âgés pour finalement identifier un biomarqueur clé, qui pourrait orienter la recherche sur de nouveaux traitements.
La démence vasculaire est la 2è forme de démence la plus courante après la maladie d'Alzheimer. Elle entraîne des symptômes similaires, notamment des troubles de la mémoire, de prise de décision et de langage, et sa prévalence s’alourdit aussi avec le vieillissement des populations. La maladie est généralement causée par une maladie des petits vaisseaux cérébraux, cependant, on ignore encore le mécanisme exact reliant la maladie des vaisseaux à la démence. Une théorie implique le système glymphatique, qui aide à éliminer les déchets du cerveau.
L’étude analyse les scanners cérébraux et les tests cognitifs d’un total de 3.750 participants. A l’aide d’une technique connue sous le nom de Diffusion Tensor Image Analysis along the Perivascular Space - ou DTI-ALPS –les chercheurs ont vérifié le fonctionnement du système glymphatique chez chaque participant, en fonction son scanner cérébral. Les chercheurs ont rapproché les résultats du DTI-ALPS avec les scores aux tests cognitifs. Ces analyses révèlent que :
- des scores DTI-ALPS plus faibles sont associés à des scores inférieurs aux tests cognitifs ;
- or, un faible score DTI-ALPS est un biomarqueur de la maladie des petits vaisseaux cérébraux, un indicateur de la démence vasculaire ;
- ainsi, les lésions ou dysfonctionnements glymphatiques semblent bien impliqués dans le déclin cognitif.
L’auteur principal, le Dr Danny J. J. Wang, professeur de neurologie et de radiologie à la Keck School conclut : « La découverte la plus significative est la confirmation de ce lien clair entre le DTI-ALPS et la fonction cognitive dans 4 cohortes d’âge distinct, allant de l’âge moyen à l’âge avancé ».
Le biomarqueur DTI-ALPS s’appuie sur l’imagerie par résonance magnétique (IRM)
pour mesurer le mouvement de l’eau le long des espaces périvasculaires, des régions remplies de liquide autour des vaisseaux sanguins du cerveau qui sont un élément clé du système glymphatique.
- Lorsque des changements dans le score DTI-ALPs sont détectés, cela peut donc indiquer des dommages et suggérer que le système d’élimination des déchets ne fonctionne pas comme il le devrait.
Quelle explication du lien entre fonction glymphatique et déclin de la fonction cognitive ? Une analyse de médiation, qui étudie le processus ou le mécanisme reliant 2 ou plusieurs variables, révèle qu’un autre biomarqueur – « l’eau libre » ou l’excès d’eau dans la matière blanche du cerveau – permet d’expliquer le lien entre les problèmes glymphatiques et le déclin cognitif. L’élimination des déchets est altérée, ce qui entraîne une accumulation d’eau libre dans la matière blanche du cerveau. Cela entraîne des lésions tissulaires et, à terme, une déficience cognitive.
Des recherches supplémentaires, notamment longitudinales, sont nécessaires pour confirmer si chaque étape de cette voie est causale. Mais ces données suggèrent que le biomarqueur du score DTI-ALPS pour la démence vasculaire est robuste et mérite des essais cliniques.
Autres actualités sur le même thème
SANTÉ MENTALE et SANTÉ CARDIOVASCULAIRE, intimement liées chez les jeunes
Actualité publiée il y a 11 mois 1 semaineL'OPTOGÉNÉTIQUE pour contrôler le comportement ?
Actualité publiée il y a 3 années 6 moisHORLOGE BIOLOGIQUE : Et si le stress rythmait notre activité cérébrale ?
Actualité publiée il y a 5 années 5 moisDÉPRESSION : Parler pour ne pas déprimer
Actualité publiée il y a 1 année 8 mois