Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

DÉMENCE : Pourquoi elle déclenche parfois une poussée de créativité

Actualité publiée il y a 1 année 3 mois 2 jours
JAMA Neurology
Comment une forme rare de démence transforme les patients en artistes ? (Visuel Adobe Stock 384108448)

Comment une forme rare de démence transforme les patients en artistes, c’est l’objet de cette étude menée par des neurologues et des psychologues de l’Université de Californie - San Francisco (UCSF) qui contribue à expliquer une sorte de poussée de créativité visuelle observée chez un petit nombre de patients atteints de démence. Cette équipe de 27 experts, apporte, dans le JAMA Neurology, de nouvelles informations sur la façon dont ce talent se développe au fur et à mesure que certaines zones clés du cerveau dégénèrent.

 

Ce phénomène rappelle celui qui se produit, à l’identique, chez certains patients ayant subi un accident vasculaire cérébral (AVC) ou un autre type de lésion cérébrale. Identifiée pour la première fois en 1996 par un neurologue également de de l'UCSF, le Dr Bruce Miller, la créativité visuelle est observée occasionnellement chez des patients atteints de démence frontotemporale (FTD). La FTD qui affecte généralement les personnes dans la cinquantaine et la soixantaine, est causée par la perte de cellules nerveuses dans les lobes temporaux et frontaux, ce qui entraîne des difficultés de langage et des changements de comportement.

 

L’étude a analysé les dossiers de 689 patients atteints de FTD et en a identifié 17 (2,5%) ayant connu une augmentation soudaine de la créativité artistique visuelle, au début de leur démence. La comparaison, par neuroimagerie, des cerveaux de ces patients à ceux de patients qui n'ont pas développé de créativité particulière, mais partageaient la même variante de risque de FTD et le même stade de la maladie, révèle que :

 

  • les régions cérébrales responsables du langage ont rétréci chez certains de ces patients visuellement créatifs et la zone de traitement visuel présente une activation accrue ;
  • au fur et à mesure que le langage se détériore, la créativité visuelle s'épanouit ;
  • lorsque la zone du cerveau contrôlant le langage se détériore, elle active une zone de traitement visuel ce qui stimule la créativité ;
  • ces modifications observées de la structure cérébrale se reflètent dans les symptômes des patients ;
  • parmi les patients ayant développé cette créativité visuelle,10 (58,8 %) présentent 2 variantes associées à des difficultés à comprendre ou à prononcer des mots, ce qui confirme que la créativité se développe chez les patients dont la DFT se caractérise principalement par des déficits du langage.
  • 8 des 17 patients ayant développé cette créativité n'avaient aucune propension créative avant l’apparition de leur DFT, même si 7 d’entre eux avaient un certain intérêt pour les arts. 2 des 17 patients étaient en revanche des artistes établis mais leur nouvelle créativité se trouve caractérisée par des changements substantiels dans leur style créatif.

 

Les changements observés dans la structure du cerveau pourraient inspirer de nouvelles thérapies : ainsi, parmi les résultats les plus marquants de l'étude, il y avait une relation structurelle unique entre la zone du cerveau contrôlant le mouvement de la main droite et la zone de traitement visuel soutenant la créativité chez les patients artistiques. Cette signature structurelle pourrait refléter la neuroplasticité, suggèrent les chercheurs :

 

Mieux comprendre les processus neuroplastiques dans ce contexte pourrait conduire à de nouvelles stratégies pour lutter contre la FTD et d'autres troubles neurodégénératifs.


Plus sur le Blog Neuro

Autres actualités sur le même thème