Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

DENGUE : Vers un traitement symptomatique par anticorps monoclonal

Actualité publiée il y a 12 heures 13 min 39 sec
NIAID
Cet essai clinique, mené par les scientifiques du National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NAID/NIH) évaluera un traitement expérimental contre la dengue, un anticorps monoclonal humain expérimental censé atténuer les symptômes cliniques (Visuel Adobe Stock 175978895)

Cet essai clinique, mené par les scientifiques du National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NAID/NIH) doit évaluer un traitement expérimental contre la dengue : un anticorps monoclonal humain expérimental censé atténuer les symptômes cliniques lorsqu’il est administré avant et après l’infection par le virus de la dengue. Cet essai de phase II, qui suit donc un essai de phase I ayant démontré l’innocuité du traitement chez l’Homme, doit donc confirmer plus avant la sécurité et évaluer également la capacité du candidat à atténuer les symptômes. En cas de résultats positifs, cela pourrait changer la donne pour les 400 millions de personnes infectées chaque année dans le monde.

 

La dengue est une maladie virale transmise par les moustiques Aedes infectés et son incidence a atteint des records en 2024. Si la plupart des personnes atteintes de dengue ne développent pas de symptômes, en cas de symptômes, ceux-ci peuvent être handicapants et comprennent des maux de tête, des courbatures sévères, de nausées et de vomissements, de la fièvre et des éruptions cutanées. Une personne sur 20 qui contracte la dengue évolue vers une forme grave de la maladie,

 

Cette forme grave pouvant entraîner un choc septique, une hémorragie interne et le décès. Il n’existe actuellement aucun traitement approuvé contre la maladie. La directrice du NIAID, le Dr Jeanne Marrazzo, souligne : « lorsqu’ils soignent un patient gravement malade de la dengue, les professionnels de santé ont peu d’autres options que des soins de soutien. Il est donc urgent de trouver des thérapies sûres et efficaces capables d’apporter un soulagement indispensable aux patients souffrant de la dengue ».

 

L’étude va impliquer 

l'exposition de volontaires adultes à une souche affaiblie du virus de la dengue

pouvant provoquer une forme bénigne de la maladie et d'administrer, à ces volontaires exposés, le traitement expérimental à différentes doses pour évaluer sa sécurité et sa capacité à atténuer les symptômes. Il est prévu que essai clinique de phase II recrute au moins 84 volontaires, répartis au hasard pour recevoir le candidat avant d'être exposé ou après avoir été exposé à la souche bénigne du virus.

 

Si AV-1, l'anticorps monoclonal humain expérimental développé par la biotech AbViro (Bethesda, Maryland), confirme sa capacité à atténuer les symptômes cliniques lorsqu’il est administré avant et après l’infection, d’autres essais cliniques de plus grande envergure, lui permettront de poursuivre le processus vers approbation des agences sanitaires.