Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

Des SMOOTHIES oui, mais pas avec n’importe quels fruits

Actualité publiée il y a 1 année 3 mois 3 jours
Food & Function
C’est à nouveau une question d’antioxydants et la combinaison de plusieurs fruits n’est pas anodine dans les smoothies (Visuel Adobe Stock 85229840)

C’est à nouveau une question d’antioxydants et la combinaison de plusieurs fruits n’est pas anodine dans les smoothies. Il faut donc trouver « le bon combo », écrivent ces nutritionnistes de l’Université de Californie-Davis, dans la revue Food & Function, pour tirer le meilleur parti des bienfaits des fruits dans les smoothies.

 

Saviez-vous que l'ajout d'une banane suffit à diminuer le niveau de flavanols ? Ainsi, si ces boissons à base de fruits frais constituent un moyen savoureux et pratique d’obtenir l’apport recommandé en fruits …et en légumes, dans l’alimentation quotidienne, le mélange de certains ingrédients peut influencer l’apport nutritionnel de ces précieux antioxydants.

Un apport quotidien recommandé de 400 à 600 milligrammes de flavanols

L'équipe a donc analysé différents smoothies et évalué comment différents niveaux de polyphénol oxydase, une enzyme présente dans de nombreux fruits et légumes, peuvent affecter les niveaux de flavanols. Les flavanols sont un groupe de composés bioactifs bénéfiques à la santé cardiaque et cognitive présents à forte concentration dans les pommes, les poires, les myrtilles, les mûres, les raisins et le cacao – qui sont des ingrédients courants des smoothies.

 

L’auteur principal Javier Ottaviani, chercheur en nutrition à l'UC Davis résume ainsi : « nous avons cherché à comprendre, en pratique, comment un aliment courant et une préparation alimentaire comme un smoothie peuvent affecter la disponibilité des flavanols pour l’organisme ».

 

L’enzyme polyphénol oxydase (PPO) est aussi celle qui fait brunir rapidement le fruit lorsqu’on le tranche ou on l’épluche. Ce brunissement se produit lorsque l'aliment contenant cette enzyme est exposé à l'air. Les chercheurs regardent ici si la consommation de smoothies fraîchement préparés à base de différents fruits contenant des PPO a un impact sur la quantité de flavanols disponibles dans l'organisme.

 

L’étude a invité les participants à consommer un smoothie à base de banane, qui a une activité PPO naturellement élevée, et un smoothie à base de baies mélangées, les baies ayant une activité PPO plus faible. Les participants ont également pris une capsule de flavanol comme expérience de « contrôle ». Des échantillons de sang et d'urine ont été analysés pour mesurer la quantité de flavanols présents dans le corps après l'ingestion des différents smoothies et de la capsule de contrôle. L’expérience montre que :

 

  • la consommation du smoothie à la banane réduit de 84 % la biodisponibilité des flavanols dans le corps.
  • Ainsi, les combinaisons alimentaires peuvent affecter l'absorption des précieux antioxydants présents dans les fruits.

 

Alors que l’Academy of Nutrition and Dietetics recommande un apport quotidien de 400 à 600 milligrammes de flavanols pour la santé cardiométabolique, ces nutritionnistes suggèrent aux amateurs de smoothies d’opter plutôt pour des baies, l'ananas, les oranges, la mangue ou… le yaourt. Le principe en pratique étant d’éviter de combiner la banane ou d'autres fruits et légumes à haute activité PPO comme la betterave avec des fruits riches en flavanols comme les baies, les raisins et le cacao.

Le thé est également une excellente source de flavanols et le taux de flavanols biodisponibles varie aussi en fonction de la manière dont le thé est préparé…

« Le domaine des polyphénols et des composés bioactifs en général mérite plus d’attention », concluent les chercheurs.


Plus sur le Blog Nutrition

Autres actualités sur le même thème