DIABÈTE de type 2 : Son apparition incite à surveiller certains cancers

Cette étude réalisée par une équipe du Centre de recherche biomédicale de Manchester à partir des données de l’UK Bio Bank, présentée lors de l’European Congress on Obesity (ECO 2025, Malaga), révèle un lien significatif entre l'apparition d'un diabète de type 2 et certains cancers liés à l'obésité, mais pas tous. De nouvelles données qui doivent inciter les médecins lors d’un nouveau diagnostic de diabète de type 2 chez un patient, à mettre en œuvre une surveillance voire une détection de ces types bien spécifiques de cancers.
Ce n’est pas la première recherche à suggérer cette association entre le diabète de type 2 et un risque accru de plusieurs cancers liés à l'obésité. Cependant, la relation de cause à effet reste incertaine, en raison de facteurs de confusion, dont l’obésité, à la fois facteur de diabète et de cancer. Par ailleurs, dans de nombreuses études, il existe un biais de détection temporelle, dont le diagnostic simultané de l’obésité, du diabète et d’un cancer.
L'apparition d’un diabète de type 2 est associée à une augmentation de 50 % de certains cancers
L’étude analyse les données de 23.750 participants à la UK Biobank ayant reçu un diagnostic récent de diabète de type 2 (défini par la date du premier diabète non insulinodépendant) vs 71.123 témoins exempts de diabète de type 2. 3 témoins ont été appariés à chaque participant diabétique, en fonction de l'indice de masse corporelle (IMC), de l'âge et du sexe. Le critère d'évaluation principal était l'incidence des cancers du foie, du pancréas, de l'intestin, du sein post ménopausique, de l'endomètre, du rein, de l'œsophage, de l'estomac, du myélome multiple, de la vésicule biliaire, de la thyroïde, du méningiome et de l'ovaire. Une modélisation statistique a été utilisée pour calculer l’augmentation du risque de ces cancers chez les participants diabétiques. Enfin, l’équipe a pris en compte les facteurs de confusion possibles, dont la consommation d'alcool et le tabagisme.
- sur une période de suivi de 5 ans, 2.431 nouveaux cancers primitifs ont été recensés chez les participants diabétiques, 5.184 chez les témoins ;
- l'apparition récente du diabète de type 2 se révèle associée à une augmentation de 48 % du risque de cancer lié à l’obésité chez les hommes et de 24 % chez les femmes, cet effet étant indépendant de l'IMC ;
- aucune association n'est cependant observée avec plusieurs types de cancers associés à l’obésité spécifiques à certains sites, notamment le cancer de l'endomètre et le cancer du sein post ménopausique chez les femmes ;
- des associations fortement positives sont relevées avec l'apparition récente du diabète de type 2 :
- une augmentation de 27 % du risque de cancer colorectal chez les hommes et de 34 % chez les femmes ;
- une augmentation de 74 % du cancer du pancréas chez les hommes et ce risque double presque chez les femmes ;
-
le risque de cancer du foie a presque quadruplé chez les hommes et quintuplé chez les femmes.
Quelles explications ? Les chercheurs ne savent pas expliquer ces différences de risque entre les femmes et les hommes mais suggèrent des voies biologiques dépendantes du sexe, des taux d'hormones, des niveaux de sensibilité à l'insuline, de composition de la masse grasse voire une simple différence de nombre de cancers détectés chez les hommes et les femmes au sein de la UK Bio Bank.
En conclusion, ces résultats révèlent que l'apparition récente d'un diabète de type 2 est associée à certains cancers spécifiques liés à l'obésité, mais pas à tous. Les chercheurs retiennent la voie de hyperinsulinémie : « L'hyperinsulinémie nous semble un mécanisme sous-jacent plausible en raison de sa capacité à stimuler la croissance et la prolifération cellulaires ».
Autres actualités sur le même thème
CANCER du PANCRÉAS : L’espoir du Metavert contre la tumeur
Actualité publiée il y a 6 années 5 moisCANCER : Une éponge de mer pour éliminer la tumeur
Actualité publiée il y a 4 années 1 moisCANCER : Le test sanguin qui donne le pronostic de survie
Actualité publiée il y a 8 années 4 moisCANCER: Cibler l’hypoxie pour souffler la tumeur
Actualité publiée il y a 6 années 7 mois