DIABÈTE : L’insulinothérapie hebdo aussi efficace que quotidienne ?
Comment chez les personnes atteintes de diabète de type 2 et encore naïves d’insulinothérapie, se comportent les différents types d’insuline ? Faut-il préférer chez ce groupe de patients la prise d'insuline quotidienne Dégludec à la prise hebdomadaire d’insuline Icodec ? Alors que le traitement hebdomadaire (Icodec) apporte plus de confort et préserve mieux la qualité de vie du patient diabétique, cette étude menée à l’University of Texas (Dallas), confirme que l'Icodec une fois par semaine permet une réduction supérieure de l'HbA1c par rapport au Dégludec une fois par jour et cela sans effet indésirable notable (poids, hypoglycémie). Ces résultats, publiés dans le JAMA Network, confirment ainsi l’efficacité de l’insuline Icodec vs Dégludec et des profils d’innocuité comparables.
Au fur et à mesure que le diabète de type 2 progresse, l'insulinothérapie permet d’optimiser le contrôle glycémique. Ainsi, l'initiation de l’insulinothérapie est recommandée lorsque les hypoglycémiants non insuliniques deviennent insuffisants à contrôler la glycémie.
L'insuline Icodec est une insuline basale administrée une fois par semaine qui permet d’améliorer l'acceptation et l'observance du traitement par la réduction du nombre d'injections. De précédents essais cliniques ont démontré des profils d'efficacité et d'innocuité glycémiques similaires pour l'Icodec et l'insuline glargine à prise quotidienne.
Cette étude analyse les dernières données de l'essai ONWARDS 3, ONWARDS étant, plus largement, un programme d'essais cliniques de phase IIIa qui comprend 6 essais étudiant l'efficacité et l'innocuité d'Icodec dans divers scénarii cliniques. L’analyse a donc à nouveau regardé l’efficacité d’une prise hebdomadaire d’insuline Icodec vs insuline Dégludec, ici chez des participants diabétiques naïfs d’insulinothérapie.
Une alternative posologique plus simple et plus confortable et tout aussi efficace
L’étude confirme, en substance que chez ces participants diabétiques naïfs d’insulinothérapie, les réductions de l'hémoglobine A1c (HbA1c) sont similaires voire meilleures avec l'Icodec qu'avec l'insuline glargine ou l'insuline Dégludec prises une fois par jour, et cela sans différences statistiquement significatives dans la prise de poids et les taux d'hypoglycémie.
Précisément, l’essai randomisé est mené auprès de 588 patients diabétiques de type 2 présentant un taux hémoglobine A1c (HbA1c) de 7 % à 11 % (53 à 97 mmol/mol) et a évalué la variation moyenne de l'HbA1c entre le début de l’étude et 6 mois plus tard. Les participants ont été répartis au hasard pour recevoir soit Icodec une fois par semaine et un placebo une fois par jour (groupe Icodec ; n = 294) ou Dégludec une fois par jour et un placebo une fois par semaine (groupe Dégludec ; n = 294). Le principal critère de l’étude était la variation de l'HbA1c entre le départ et la semaine 26. L’analyse constate que :
- 564 participants ont terminé l'essai ;
- le taux moyen d'HbA1c a diminué de 8,6 % (observé) à 7,0 % (estimé) à 26 semaines dans le groupe Icodec et de 8,5 % (observé) à 7,2 % (estimé) dans le groupe Dégludec ;
- aucune différence significative n’a été observée entre les groupes Icodec et Dégludec pour la variation de la glycémie à jeun en semaine 26 vs à l’inclusion ;
- aucune différence significative n’a été observée entre les groupes Icodec et Dégludec en termes de changement de poids corporel entre le départ et la semaine 26 : ces changements de poids corporel observés dans les 2 bras sont restés très modestes et en ligne avec les augmentations attendues chez des patients sous insuline.
- les taux combinés d'hypoglycémie de niveau 2 ou 3 restent plus élevés dans le groupe Icodec vs Dégludec de la semaine 0 à 31 ;
- cependant, en « valeur absolue », ces épisodes d’hypoglycémie restent dans une fourchette de moins d'un événement par patient-année dans les 2 groupes.
Les chercheurs concluent que l’insuline Icodec une fois par semaine peut être une alternative posologique plus simple à l'insuline basale quotidienne chez les personnes atteintes de diabète de type 2, naïves d'insulinothérapie, car l'Icodec une fois par semaine démontre une réduction supérieure de l'HbA1c par rapport au Dégludec après 26 semaines de traitement, sans différence de changement de poids et dans un contexte de moins d'1 événement d’hypoglycémie par patient-année.
Autres actualités sur le même thème
SYNDROME MÉTABOLIQUE : Le rôle bien délétère d’une protéine clé, la clusterine
Actualité publiée il y a 5 années 8 moisMETFORMINE : Elle prévient aussi la démence
Actualité publiée il y a 2 mois 3 semainesDIABÈTE de type 1 : Et si un simple régime permettait de réduire le besoin d’insuline
Actualité publiée il y a 7 mois 2 semainesRÉSISTANCE à l’INSULINE : En cause dans 30 maladies
Actualité publiée il y a 2 mois 1 semaine
ABONNEMENT PREMIUM
Accédez sans limite à plus de 15 000 actualités