DIABÈTE : Son incidence grimpe de 5 % par an chez les jeunes
Les taux d'incidence du diabète de types 1 et 2 continuent d'augmenter chez les enfants et les jeunes adultes, montre cette étude du Wake Forest University School of Medicine (Caroline du Nord). Ce bilan, publié dans le Lancet Diabetes & Endocrinology, qui fait état d’une augmentation de 2 % et de 5 % par an, respectivement pour le diabète de type 1 et le diabète de type 2, alerte également sur des taux particulièrement élevés chez certains groupes de population.
L’auteur principal, le Dr Lynne E. Wagenknecht, professeur de Santé publique à la Wake Forest décrit ces données comme
« une tendance troublante »
chez les jeunes dont les besoins en soins de santé vont progressivement augmenter.
L'étude SEARCH for Diabetes in Youth est l’un des efforts de surveillance du diabète chez les jeunes parmi les plus importants jamais menés. Coordonné à l'Université Wake Forest, soutenu par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) et les National Institutes of Health (NIH), l’étude suit depuis les années 2000 des nourrissons, des enfants et des adolescents.
Ainsi, l’équipe a identifié plus de 18.000 enfants et jeunes, de la petite enfance à 19 ans ayant reçu un diagnostic de diabète de type 1 et plus de 5.200 jeunes âgés de 10 à 19 ans, un diagnostic de diabète de type 2 dans 5 centres de soins américains, de 2002 à 2018 :
- l'incidence annuelle du diabète de type 1 est estimée à 22,2 pour 100.000 en 2017-2018 ;
- l'incidence annuelle du diabète de type 2 est estimée à 17,9 pour 100.000 pour la même période ;
- l'incidence du diabète de type 1 augmente de 2% par an ;
- l'incidence du diabète de type 2 augmentait de 5,3% par an ;
- les taux d'augmentation sont plus élevés parmi les groupes de certaines origines ethniques, ainsi, toujours aux Etats-Unis, chez les jeunes asiatiques, hispaniques et noirs non hispaniques ;
- l'âge du diagnostic est estimé à 10 ans pour le diabète de type 1 et à 16 ans pour le diabète de type 2 ;
- l'apparition du diabète de type 1 se produit généralement en hiver avec un pic en janvier ce qui peut s’expliquer par un déficit de lumière, des niveaux inférieurs de vitamine D et une augmentation des infections virales ;
- l'apparition ou la détection du diabète de type 2 se produit généralement en août, ce qui peut s’expliquer par une augmentation des examens de santé de routine qui se produisent plus fréquemment avant le début de l'année scolaire.
Les auteurs espèrent envoyer ainsi un signal d’alarme et apporter, avec leurs données, de nouvelles bases pour des interventions de prévention ciblées.
Autres actualités sur le même thème
COVID-19 : Est-ce l’excès de poids ou l’hyperglycémie qui exacerbe le risque ?
Actualité publiée il y a 2 années 3 moisOBÉSITÉ et DIABÈTE : Une nouvelle enzyme contre l'inflammation et le surpoids
Actualité publiée il y a 6 années 11 moisDIABÈTE : L’anneau gastrique aussi efficace que la metformine ?
Actualité publiée il y a 6 années 2 moisDIABÈTE : Le jeûne intermittent, une alternative à la restriction calorique à long terme ?
Actualité publiée il y a 6 années 4 mois