DIABÈTE : Station assise prolongée, nouveau signal d'alarme
Le temps passé en position assise est clairement lié à la mortalité chez les adultes diabétiques, confirme cette équipe de l’École de santé publique Mailman de l'université Columbia. La recherche publiée dans Diabètes Care, au-delà de tirer la sonnette d’alarme, encourage les personnes diabétiques à respecter les directives de pratique de l’activité physique. Cette pratique peut en effet compenser le risque de mortalité associé au temps excessif passé assis.
L'étude est la première étude à montrer qu'une activité physique adéquate peut contrecarrer ce risque très exacerbé de décès, associé à la station assise prolongée, chez ce groupe de patients.
L’auteur principal, Wen Dai, chercheur en épidémiologie à la Columbia Mailman School, relève : « La gestion du risque élevé de mortalité chez ce groupe de population, initialement déjà à risque élevé, est urgente compte tenu de l'épidémie généralisée et en forte hausse de diabète et d’une tendance générale à la sédentarité ».
Le temps sédentaire assis est une vraie question de santé publique
L’étude analyse les données de la cohorte NHANES (2007-2018) des participants diabétiques, le temps passé en position assise, le temps de pratique et le type d’activité physique pratiquée, les caractéristiques sociodémographiques, les facteurs liés au mode de vie et les conditions médicales préexistantes et les données de mortalité pour ces personnes diabétiques.
La moitié des participants étaient diabétiques depuis 5 ans ou moins et 34 % étaient diabétiques depuis plus de 10 ans. Sur un suivi de 6 ans, 1.278 décès toutes causes confondues et 354 décès par maladie cardiaque ont été recensés. L’analyse révèle que :
- ces participants diabétiques inactifs ou qui pratiquent
moins de 10 minutes d'exercice par semaine encourent un risque de décès nettement plus élevé
, toutes causes confondues.
« Il est donc crucial d'encourager et de soutenir les patients à respecter les niveaux d'activité physique recommandés, en particulier lorsque la position assise prolongée n’est pas absolument nécessaire ».
Autres actualités sur le même thème
SANTÉ REPRODUCTIVE : Diabète précoce, ménopause précoce
Actualité publiée il y a 1 année 10 moisAINS : Sur un risque d’insuffisance cardiaque chez les diabétiques
Actualité publiée il y a 2 années 1 moisDIABÈTE: Une heure passée assis de trop, c'est 20% de risque en plus
Actualité publiée il y a 8 années 9 moisRÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE : Un danger spécifique pour les diabétiques
Actualité publiée il y a 2 années 1 semaine