Du BTMPS dans le fentanyl illicite
![L'étude alerte sur des niveaux élevés d’un produit chimique industriel extrêmement toxique, le BTMPS (sébaçate de bis), dans le fentanyl vendu de manière illicite. (Visuel Adobe Stock 964301424) L'étude alerte sur des niveaux élevés d’un produit chimique industriel extrêmement toxique, le BTMPS (sébaçate de bis), dans le fentanyl vendu de manière illicite. (Visuel Adobe Stock 964301424)](https://www.santelog.com/sites/santelog.com/www.santelog.com/files/styles/large/public/images/accroche/adobestock_964301424_fentanyl.jpeg?itok=vrDgmdIS)
Cette équipe de l’Université de Californie - Los Angeles (UCLA) alerte sur des niveaux élevés d’un produit chimique industriel extrêmement toxique, le BTMPS (sébaçate de bis), dans le fentanyl vendu de manière illicite. Les toxicologues tirent le signal d’alarme, alors que le composé toxique n’est non seulement pas approuvé pour la consommation humaine mais des études sur les animaux ont montré des effets graves sur la santé tels qu’une cardiotoxicité, des lésions oculaires, et jusqu’à la mort subite à certaines doses.
« L’émergence du BTMPS est beaucoup plus soudaine que les changements précédents dans l’approvisionnement en substances illicites, et la zone géographique où il a été détecté presque simultanément suggère qu’il pourrait être ajouté à un niveau élevé dans la chaîne d’approvisionnement », alerte l’un des auteurs principaux, Chelsea Shover, professeur à l’UCLA.
L’étude a consisté à analyser de juin à octobre 2024, des échantillons de substances illicites vendus sous le nom de fentanyl. Ces analyses ont révélé des niveaux élevés de ce produit chimique, utilisé par ailleurs dans l’industrie, comme produit d'étanchéité, adhésif et additif pour plastiques :
- les échantillons contenaient en moyenne 7 fois plus de BTMPS que de fentanyl,
-
le BTMPS représentant parfois plus de 50 % de la composition de la substance présentée comme du fentanyl ;
- les raisons de l’ajout du BTMPS au fentanyl restent inconnues ;
- les effets de sa présence dans le fentanyl illicite sur la santé humaine devront encore être précisés.
Autres actualités sur le même thème
TABAGISME PASSIF: Il fait décrocher les enfants
Actualité publiée il y a 8 années 2 moisTABAC et CANNABIS : Associés aux symptômes dépressifs ?
Actualité publiée il y a 1 année 3 moisCANNABIS : Sa légalisation n’accroît pas forcément son usage récréatif
Actualité publiée il y a 3 mois 3 semainesTABAGISME : L'interdiction du tabac pourrait prévenir 1,2 million de décès par cancer
Actualité publiée il y a 4 mois 1 semaine