ÉPILEPSIE: Génétiquement cousine avec l'autisme
Avoir un proche parent atteint d’épilepsie est associé à un risque accru d’autisme, conclut cette étude de l'hôpital universitaire de Linköping (Suède). Ces travaux établissent précisément un risque d’autisme accru chez les frères et sœurs et les fils et filles de personnes atteintes d'épilepsie. Des données présentées dans la revue Neurology qui suggèrent des liens, génétiques, étroits entre les deux maladies.
Le Dr Helène E.K. Sundelin et son équipe ont examiné les données de 85.201 personnes atteintes d'épilepsie, ainsi que celles de tous leurs frères et sœurs (soit 80.511 personnes) et de leurs descendants (soit 98.534 personnes). Chaque personne atteinte d'épilepsie a été comparée à 5 témoins exempts d'épilepsie, appariés pour l'âge. Les frères, sœurs et enfants des personnes épileptiques ont également été comparés avec les frères et sœurs et enfants de témoins non épileptiques.
Au cours des 6 années de suivi de l'étude,
· 1.381 participants souffrant d'épilepsie et 700 participants sans épilepsie ont été diagnostiqués avec l'autisme. Cela suggère que les personnes atteintes d'épilepsie ont un risque très accru d'être diagnostiquées avec l'autisme (1,6% vs 0,2%),
· ce risque est encore plus élevé chez les participants dont l'épilepsie avait été diagnostiquée dans l'enfance (5,2%).
· L'analyse révèle une augmentation de risque impressionnante, soit de 63%, de développer l'autisme chez les frères et sœurs et enfants des personnes atteintes d'épilepsie.
· Ainsi, les enfants de mères épileptiques présentent une augmentation du risque d'autisme de 91%, les enfants de pères épileptiques, une augmentation de 38% du risque.
Des recherches sont déjà en cours sur les liens notamment génétiques, possibles entre les deux maladies, avec « l'idée » de pouvoir développer des traitements permettant de prendre en charge les 2 maladies.
Autres actualités sur le même thème
PSYCHOLOGIE : Comment le cerveau traite la négation
Actualité publiée il y a 7 mois 3 joursAGRESSIVITÉ : Les neurones coupables enfin identifiés
Actualité publiée il y a 6 années 8 moisOBÉSITÉ: L'impossibilité d'atteindre la récompense ou la satiété
Actualité publiée il y a 8 années 6 moisPARKINSON : La stimulation cérébrale basse fréquence améliore la cognition
Actualité publiée il y a 7 années 2 mois