EXERCICE : Un café serré pour mieux brûler les graisses ?
Prendre un café serré une demi-heure avant l'exercice permet d’augmenter la combustion des graisses, démontre cette équipe de médecins du sport de l’Université de Grenade (UGR) : ces scientifiques suggèrent, dans le Journal of the International Society of Sports Nutrition que la consommation de caféine (environ 3 mg / kg ou l'équivalent d'un café fort) une demi-heure avant l'exercice aérobie, constitue ainsi le scénario optimal pour les personnes qui cherchent à augmenter la combustion des graisses pendant l'exercice physique.
La caféine est-elle une substance ergogénique ? C’est la question que se posaient au départ ces médecins du sport qui souhaitaient mieux comprendre les effets éventuels de la caféine sur les performances sportives -et les résultats liés à l’exercice. Ils constatent ici que prendre un café juste avant augmente réellement l'oxydation ou la « combustion » de graisse pendant l'exercice. Si la consommation de caféine sous forme de suppléments chez les sportifs est assez courante, cette étude ajoute à la preuve scientifique de ces allégations bénéfiques.
La caféine pourrait avantageusement exercer un effet "brûleur de graisses".
Habituellement, pour brûler « un maximum » de graisses, il est recommandé de pratiquer l'exercice à jeun le matin. Cependant, on ignore si cet effet de combustion des graisses est lié à la restriction calorique ou à la pratique de l'exercice le matin, rappelle l'auteur principal, Francisco José Amaro-Gahete du Département de physiologie de l'UGR.
L’étude est menée auprès de 15 hommes âgés en moyenne de 32 ans invités à effectuer un test d'effort à 4 reprises avec un intervalle de 7 jours entre chaque test. Les sujets ont consommé 3 mg / kg de caféine ou un placebo à 8 h et 17 h. Les conditions préalables à chaque test d'effort (temps écoulé depuis le dernier repas, exercice physique ou consommation de substances stimulantes) ont été strictement standardisées et l'oxydation des graisses a été calculée pendant l'exercice.
- L’expérience montre que l'ingestion de caféine 30 minutes avant le début du test d'exercice aérobie augmente l'oxydation des graisses quelle que soit l'heure de la journée ;
- globalement, dans ces conditions, l’oxydation des graisses est plus élevée lorsque l’exercice est pratiqué l’après-midi plutôt que le matin ;
- enfin, la caféine augmente la combustion des graisses pendant les exercices du matin d'une manière similaire à celle observée l'après-midi traditionnement plus élevée même sans consommation de caféine.
Ainsi, ces données suggèrent que la combinaison d'un café serré et d'un exercice aérobique effectué à intensité modérée l'après-midi constitue le scénario optimal pour optimiser la combustion des graisses avec l'exercice.
Autres actualités sur le même thème
DIABÈTE : Des protéines de nuit font monter la glycémie
Actualité publiée il y a 4 années 5 moisOBÉSITÉ : C'est le cancer du foie qui guette les jeunes hommes en surpoids
Actualité publiée il y a 7 années 9 moisOBÉSITÉ : Le gène qui régule le centre de l'appétit du cerveau
Actualité publiée il y a 5 années 7 moisRISQUE CARDIAQUE : Insomnie, sucreries et trouble cardiométabolique
Actualité publiée il y a 4 années 10 mois