Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

EXERCICE vs DÉPRESSION : Quand une simple fracture entraîne un nouveau paradigme mental

Actualité publiée il y a 1 mois 6 jours 13 heures
Brain Medicine
C’est parfois une simple fracture osseuse lors d'un bras de fer qui remet tout en question et va jusqu’à entraîner un changement de paradigme en santé mentale (Visuel Adobe Stock 522608370)

C’est parfois une simple fracture osseuse lors d'un bras de fer qui remet tout en question et va jusqu’à entraîner un changement de paradigme en santé mentale, qui peut mener à la dépression. La santé physique illustre a contrario le pouvoir de l'exercice comme traitement de première intention de la dépression. C’est la position défendue par cet expert psychiatrie de l'Université d'Ottawa qui publie ses conclusions de méta-analyses dans la revue Brain Medicine.  

 

Cet expert, le Dr Nicholas Fabiano, résident en psychiatrie, confie : « J'ai remarqué que tout au long de mes études de médecine, mettre l'accent sur mes habitudes d'exercice, mon régime alimentaire et mon sommeil améliorait mon humeur, diminuait mon niveau d'anxiété et améliorait considérablement mes résultats ». A partir de cette observation personnelle, le chercheur a développé tout un programme de recherche sur les effets de différentes interventions de mode de vie sur la santé mentale.

 

« La ligne arbitraire que nous avons tracée entre la santé mentale et la santé physique est l’une des plus grandes erreurs de la médecine ».

Un lien intime entre traumatisme physique et trouble mental

C’est une fracture osseuse pendant un bras de fer, ayant nécessité une réparation chirurgicale qui a permis à l’auteur d’apprécier ce lien intime entre traumatisme physique et bien-être mental.

 

Le chercheur a alors effectué plusieurs méta-analyses, publiées dans le Journal of Affective Disorders et dans Neuroscience & Biobehavioral Reviews, confirmant que :

 

  • l’exercice physique est associé à une réduction des tentatives de suicide (TS) et à une meilleure santé mentale ;
  • « prescrire » la pratique d’exercices aux patients souffrant de dépression est le traitement à prescrire en première intention ;
  • les prescriptions d'exercice devraient ainsi constituer un élément standard des plans de traitement de la dépression ;
  • plus largement, les interventions personnalisées sur le mode de vie devraient être adaptées aux besoins individuels en santé mentale des patients…

Plus sur le Blog Neuro

Autres actualités sur le même thème