FIBRILLATION AURICULAIRE : Du potassium en prophylaxie
Une supplémentation en potassium participe à la prévention de la fibrillation auriculaire (FA) après une chirurgie cardiaque, confirme cette équipe internationale de cardiologues qui préconise cependant de recourir à la supplémentation uniquement lorsque la concentration sérique de potassium est tombée en dessous de 3,6 mEq/L (milliéquivalent par litre). Cet essai, publié dans le JAMA Network révèle que pour cette prophylaxie, la supplémentation uniquement lorsque la concentration sérique de potassium est tombée en dessous de 3,6 mEq/L n'est pas inférieure à la pratique courante actuelle basée sur un seuil supérieur.
Pour la prophylaxie de la fibrillation auriculaire après chirurgie cardiaque, la pratique répandue actuelle consiste en effet à supplémenter en potassium de manière à maintenir une concentration sérique de potassium supérieure ou égale à 4,5 mEq/L.
L’étude, menée auprès de 1.667 patients ayant subi une chirurgie cardiaque révèle que :
- au cours des 5 jours suivant un pontage aortocoronarien, les 830 patients qui n'ont reçu de supplémentation que lorsque leur concentration sérique de potassium est tombée en dessous de 3,6 mEq/L n'ont pas eu d'incidence accrue de fibrillation auriculaire vs les 837 l’ayant reçue lorsque leur concentration sérique de potassium est tombée en dessous de 4,5 mEq/L ;
- aucune différence entre les groupes n’est observée en ce qui concerne l'incidence d'au moins 1 épisode de FA détecté par quelque moyen que ce soit, la mortalité des patients hospitalisés ou la durée du séjour ;
-
en conclusion, aucune différence de résultats cliniques n’a été observée entre les 2 groupes de patients et les 2 seuils de supplémentation.
En conclusion, la pratique répandue qui consiste à viser une concentration sérique de potassium élevée-normale après un pontage aortocoronarien peut être abandonnée.
Pour cette prophylaxie, la supplémentation peut être mise en œuvre uniquement lorsque la concentration sérique de potassium tombe en dessous de 3,6 mEq/L.
Autres actualités sur le même thème
Sauter le PETIT-DÉJEUNER associé à un risque accru de décès ?
Actualité publiée il y a 5 années 7 moisINFLAMMATION POSTPANDRIALE : Une simple pincée d’épices allège un repas trop riche
Actualité publiée il y a 4 années 8 moisCRISE CARDIAQUE : Double risque avec les "snacks"
Actualité publiée il y a 3 années 5 moisCOVID-19 : L’arrêt cardiaque plus fréquent et plus mortel
Actualité publiée il y a 3 années 11 mois