FIBROMYALGIE : Attention aux troubles de l'équilibre et au risque de chutes
Les femmes atteintes de fibromyalgie -soit 90% des patients fibromyalgiques- ont un contrôle postural plus difficile que les femmes en bonne santé. La douleur qui induit des postures anormales mais aussi la fatigue, la dépression et l'anxiété sont associées, par cette étude brésilienne, à cette mauvaise performance. Des conclusions présentées dans la revue Clinical Biomechanics qui appellent bien évidemment à surveiller ces troubles de l’équilibre chez les patientes fibromyalgiques, en particulier avec l’avancée en âge, un stade de la vie où ces troubles sont causes de chutes, de fractures et de perte d’autonomie.
C'est la première étude à notre connaissance à aborder cette comorbidité de la fibromyalgie et pour mieux identifier ces fragilités dans l'équilibre, les chercheurs de de l'Université fédérale de São Carlos (São Paulo) observent la posture de 29 femmes fibromyalgiques, sur des bases de support réduites avec suppression de la vision. Les chercheurs ont également évalué pour l'ensemble des participantes, les niveaux de dépression, d'anxiété, la qualité du sommeil, la douleur et la fatigue. Les scientifiques ont évalué le balancement postural, ou l'équilibre, en mesurant le comportement du corps au repos, puis debout avec les yeux ouverts, puis les yeux fermés et le plus possible pendant 60 secondes avec un pied devant l'autre, puis sur le pied gauche puis droit, avec les yeux ouverts et les yeux fermés. L'analyse montre que :
-les femmes atteintes de fibromyalgie obtiennent un score plus faible sur les tests d'équilibre - en particulier ceux effectués avec les yeux fermés - que les 20 participantes témoins en bonne santé.
-Les participantes fibromyalgiques ont également et sans surprise des scores plus élevés de douleur, fatigue, anxiété et dépression.
Des postures anormales en réponse à la douleur : Ces modifications de l'équilibre peuvent être une forme d'adaptation à la douleur sévère, sont aussi liées à la faiblesse musculaire et à la gravité des autres symptômes, expliquent les chercheurs. Des problèmes d'équilibre qui vont réduire la qualité de vie et prédisposer les patients fibromyalgiques à un risque accru de chute et d'incapacité. Un risque plus élevé de chutes lié aussi à force et une fonctionnalité réduites du corps avec la maladie, qui vient s'ajouter à celui lié au vieillissement normal et à l'ostéoporose. Il est également possible que ces patientes répartissent leur poids de manière différente, en réponse aux symptômes de douleur leur maladie.
Ainsi, dans la fibromyalgie, la douleur, la fatigue, la dépression et l'anxiété peuvent influencer directement "l'oscillation posturale". Cette première étude à alerter sur ce risque de troubles de l'équilibre appelle à d'autres recherches pour mieux comprendre les mécanismes sous-jacents et développer des protocoles de réadaptation basés sur l'équilibre et la posture. On pense évidemment au Tai Chi.
May 2017 DOI: 10.1016/j.clinbiomech.2017.03.011 Static postural sway of women with and without fibromyalgia syndrome: A cross-sectional study
Lire aussi: TAI CHI: 1 heure par semaine réduit de 50% les chutes chez les personnes âgées–
Retrouvez les blogs thématiques de Santé log : Fibromyalgie blog
Autres actualités sur le même thème
SANTÉ MUSCULAIRE: Pourquoi la qualité du muscle prime sur la quantité
Actualité publiée il y a 8 années 2 semainesDYSTROPHIE et PERTE MUSCULAIRES : 2 protéines pour booster la régénération musculaire
Actualité publiée il y a 5 années 5 moisPOLYARTHRITE RHUMATOIDE : Des bactéries du lait et du bœuf en cause ?
Actualité publiée il y a 6 années 9 moisSYNDROME du CANAL CARPIEN : Un traitement non chirurgical qui le soulage en 15 minutes
Actualité publiée il y a 1 année 11 mois