FIBROMYALGIE: La musicothérapie rétablit une qualité de vie
Réduire la douleur, la dépression, l'anxiété et même améliorer le sommeil, c’est ce que peut permettre la musicothérapie, selon cette étude de l'Université de Grenade, chez les patients atteints de fibromyalgie. A nouveau la musique, combinée ici à des techniques de relaxation montre des bénéfices dans de très nombreux domaines de la vie des patients atteints de fibromyalgie et, finalement, une amélioration significative de la qualité de vie.
Caractérisée notamment par des douleurs diffuses, la fibromyalgie est une maladie chronique, systémique et multimodale qui semble toucher à la fois le système nerveux central et les « petites fibres nerveuses ». Un syndrome musculo-squelettique chronique qui affecte pas moins de 2% à 5% de la population, selon les dernières estimations. Ce syndrome douloureux est associé à une fatigue devenue chronique, des troubles du sommeil, des colopathies, des céphalées, etc … ce qui en fait une pathologie complexe et souvent invalidante. La maladie touche majoritairement les femmes, avec un sexe-ratio de 9:1. De précédentes études ont déjà suggéré, en plus de la sensibilité à la douleur, une tolérance réduite aux stimuli sensoriels et une hypersensibilité aux événements non-douloureux.
Ici, les participants, atteints de fibromyalgie de l'Espagne ont bénéficié à la fois d'une musicothérapie et d'une thérapie de relaxation basée sur l'imagerie. Ils ont également reçu un CD pour poursuivre la musicothérapie à la maison. La thérapie par musicothérapie a été réalisée par un thérapeute ayant évalué les besoins du participant pour lui proposer un traitement individualisé pouvant comporter le chant, l'écoute voire la composition. Les principaux symptômes de fibromyalgie ont été évalués avant le traitement, 4 semaines après, puis 8 semaines après. L'analyse suggère ici :
· une efficacité significative sur les symptômes généraux de la maladie dont une réduction des niveaux de douleur autoévalués,
· les participants expriment, après thérapie, une qualité de vie et un bien-être retrouvés,
· enfin, ils apprécient la possibilité de poursuivre la thérapie en toute autonomie à la maison.
Les chercheurs suggèrent que la relaxation guidée par l'image et la musicothérapie, une thérapie au bon rapport coût-efficacité et facile à mettre en œuvre montre ici son efficacité dans la réduction des symptômes de la maladie. La musicothérapie pratiquée depuis de nombreuses années n'est pas efficace seulement pour la fibromyalgie. De nombreuses études ont déjà documenté sa capacité à améliorer la qualité de vie des patients en contribuant à réduire le stress, à soulager la douleur, et à améliorer le bien-être général.
Autres actualités sur le même thème
POLYARTHRITE RHUMATOÏDE : Obésité et tabagisme, 2 ennemis de la rémission
Actualité publiée il y a 6 années 4 moisLe RGO associé à un TMS temporo-mandibulaire
Actualité publiée il y a 5 années 2 moisPOLYARTHRITE RHUMATOÏDE : Une avancée thérapeutique sans précédent
Actualité publiée il y a 2 mois 2 semainesSANTÉ MUSCULAIRE : Contrer le vieillissement du muscle, c’est possible !
Actualité publiée il y a 1 année 6 mois