FORCE de PRÉHENSION : Enfin des normes internationales

Marqueur reconnu, simple et non invasif de la santé en général mais aussi de maladies spécifiques comme le diabète ou certaines conditions liées à l’âge, la force de préhension a aujourd’hui ses normes internationales. Cette revue systématique des données de plus de 2 millions d'adultes de tous âges et de tous pays, menée à l’University of South Australia (Adelaide) en collaboration avec des instituts de recherche du monde entier, présentée dans le Journal of Sport and Health Science, est la première à fixer des normes pour la force de préhension par groupe d’âge et sexe, au niveau international.
Pratique, sûre et non invasive, la force de préhension est un indicateur fiable des maladies et des handicaps liés à l'âge et particulièrement du diabète. La contraction isométrique, est mesurée à l’aide d’un dynamomètre de préhension qui est saisi et pressé pour enregistrer la force maximale qu’une personne peut produire en quelques secondes. Une personne ayant une faible préhension, ou une faible force musculaire, présente un risque plus élevé de décès toutes causes confondues et de maladie cardiovasculaire ainsi qu’un risque (ou un niveau) plus élevé de handicap physique.
« La force musculaire, qui reflète la capacité des muscles à produire une force maximale, est un puissant biomarqueur de la santé actuelle et future. Une bonne mesure générale de la force musculaire globale est la force avec laquelle vous pouvez saisir. La force de préhension s’améliore un peu au début de l’âge adulte, atteint un pic entre 30 et 39 ans, puis diminue avec l’âge, en particulier à la fin de l’âge adulte. En établissant ces normes internationales de préhension, nous pouvons comparer un patient à ses pairs du même âge et du même sexe, et identifier rapidement les personnes qui ont besoin d’une intervention ».
L’étude, une revue systématique de 100 études observationnelles portant au total sur 2,4 millions d'adultes de 69 pays âgés de 20 à 100 ans et plus, un échantillon représentatif de 71 % de la population mondiale, permet d’établir de nouvelles normes pour la force de préhension. Ce cadre organisé par percentiles révèle aussi que :
-
les adultes qui se situent en dessous du 20e percentile sont considérés comme ayant une force « faible » ;
- du 20e au 39e percentile : une force « plutôt faible » ;
- du 40e au 59e percentile : une force « modérée » ;
- du 60e au 79e percentile : une force « plutôt élevée » ;
- du 80e percentile ou plus : une force « élevée ».
Ces nouvelles normes peuvent être utilisées pour surveiller le vieillissement en bonne santé en examinant les changements au fil du temps. L’auteur principal, le Dr Grant Tomkinson, affirme que les nouvelles normes vont aider les médecins à mieux identifier les personnes à risque de problèmes de santé, en particulier liés à l’âge, et qui ont besoin d’interventions de soutien ou de prévention.
Autres actualités sur le même thème
OBÉSITÉ : Quelles métriques pour détecter le risque de cancer du sein ?
Actualité publiée il y a 10 mois 2 semainesLe TRACKER MÉTABOLIQUE mi-montre, mi-patch
Actualité publiée il y a 4 années 9 moisTABAGISME et CANCER du POUMON : Quand faut-il passer un scanner de contrôle ?
Actualité publiée il y a 5 années 9 moisDIAGNOSTIC ANTÉNATAL: Une goutte de sang maternel suffit
Actualité publiée il y a 5 années 1 mois