GROSSESSE : Des doses plus élevées d’acide folique, sans danger ?

Il a été démontré que l’acide folique pendant la grossesse réduit le risque de malformations et améliore les capacités cognitives chez l’Enfant, cependant on ignore quelle est la dose optimale d’acide folique. La question se pose donc des effets secondaires possibles de doses plus élevées d'acide folique pendant la grossesse. Cette étude, menée par une équipe de l’Université de Stanford et présentée lors du 77è Congrès annuel de American Academy of Neurology’s (AAN), se veut plutôt rassurante.
La prise d’une dose plus élevée d’acide folique au cours du premier trimestre de la grossesse est sans danger et reste associée à une amélioration des capacités verbales chez les enfants à l’âge de 6 ans ainsi qu’à une amélioration des compétences comportementales, conclut l’analyse.
L’auteur principal, le Dr Kimford J. Meador, de l’Université de Stanford, chercheur et membre de l’AAN, ajoute : « notre étude fournit de nouvelles informations sur le lien positif entre la prise d’acide folique en début de grossesse et les résultats de santé cérébrale des enfants,
sans preuve d’effets négatifs à des doses plus élevées ».
L’étude est menée auprès de 345 enfants âgés alors de 6 ans. Parmi les participants, dont 262 de mères épileptiques et 83 de mères non épileptiques. Les chercheurs ont enregistré les doses d'acide folique prises par les mères au cours des 12 premières semaines de grossesse et ont réparti les enfants en 5 groupes en fonction de la dose moyenne : pas d'acide folique, acide folique jusqu'à 0,4 milligramme (mg) par jour ; plus de 0,4 à 1,0 mg par jour ; plus de 1,0 à 4,0 mg par jour ; et plus de 4,0 mg par jour.
La dose recommandée actuellement pendant la grossesse pour la population générale est de 0,4 mg par jour
(les femmes épileptiques pouvant se voir prescrire une dose plus élevée). Les enfants ont passé plusieurs tests cognitifs et les parents ont renseigné par questionnaires les comportements des enfants, leurs compétences en communication, leurs compétences sociales et de la vie quotidienne. Ces données ont été combinées en 1 score comportemental global standardisé. En population générale, ce score serait compris entre 70 et 130, avec une moyenne de 100, les scores plus élevés indiquant de meilleures capacités. Après ajustement pour les facteurs de confusion possibles, dont le QI de la mère, les médicaments contre l’épilepsie et les complications de grossesse, l’analyse révèle :
- un score verbal moyen des enfants de mères ayant pris de l’acide folique de 108 vs 96 ;
- un score comportemental moyen des enfants de mères ayant pris de l’acide folique de 102 vs 82 ;
- ces scores sont similaires pour les doses faibles et élevées d’acide folique : les enfants de mères ayant pris une faible dose ont un score verbal moyen similaire de 110 vs 108 pour les enfants de mères ayant pris une dose élevée.
Si de précédentes recherches avaient suggéré des risques avec des doses plus élevées, ces résultats sont rassurants pour les femmes enceintes ou qui prévoient d’avoir des enfants, car la prise d’une dose plus élevée d’acide folique au début de la grossesse a toujours un impact positif sur la santé cérébrale de l’enfant.
Il reste -toujours- cependant, à identifier la meilleure dose d’acide folique, celle qui optimise les bénéfices et minimise les risques pour le développement neurologique ainsi que d’autres résultats de santé des enfants à naître.
Autres actualités sur le même thème
ALZHEIMER : Les promesses d’un médicament contre l'hypertension
Actualité publiée il y a 5 années 8 moisMÉTASTASE CÉRÉBRALE : L’échographie focalisée ouvre la voie jusqu'au cerveau
Actualité publiée il y a 3 années 5 moisSCLÉROSE en PLAQUES : Un anticancéreux contre la neuro-inflammation
Actualité publiée il y a 2 années 9 moisSANTÉ MENTALE de l’ADO : La prise de risque au volant, un signe de TDAH et de troubles du comportement
Actualité publiée il y a 7 années 2 semaines