GROSSESSE et ANÉMIE : Pourquoi il faut préférer le fer en I.V.
Face aux effets indésirables possibles et à l’observance souvent déficiente d’une supplémentation orale en fer, ces nutritionnistes et biologistes de l’Institut Karolinska, révèlent qu’un médicament appelé carboxymaltose ferrique, administré en perfusion intraveineuse IV) fonctionne plus rapidement et de manière plus efficace qu’une supplémentation orale -par comprimés- en fer, pour le traitement de l'anémie, durant la grossesse. Ces données, publiées dans le Lancet Global Health, en révélant qu’1 seule dose de carboxymaltose ferrique administrée par IV pendant la grossesse provoque une augmentation plus rapide du taux sanguin sur 4 semaines vs la supplémentation orale, désignent une solution alternative pour contrer l’anémie maternelle.
L'anémie (faible nombre de globules rouges ou un taux d’hémoglobine des globules rouges inférieur à la normale) est une cause fréquente de mauvaise santé ou de décès chez les mères et leurs bébés, en particulier dans les régions du monde plus défavorisées, où l’anémie touche plus de 25 % des femmes enceintes. Ainsi dans certaines régions d’Afrique, de nombreuses femmes sont encore anémiques au moment de l’accouchement, en dépit d’une supplémentation en fer orale pendant la grossesse.
Certaines femmes ne tolèrent pas ces comprimés en raison d'effets secondaires comme la diarrhée, les nausées ou les vomissements, ou n’observent pas tout simplement cette supplémentation.
Il existe donc le besoin, du moins pour certaines femmes, et certaines régions du monde, d’une alternative efficace et plus sûre pour surmonter cette carence.
L’étude, l’essai clinique IVON TRIAL, a testé un médicament, le carboxymaltose ferrique, pour traiter l'anémie durant la grossesse, chez 1.056 femmes enceintes, âgées de 15 à 49 ans, enceintes de 5 à 7,5 mois, souffrant d’anémie et comparé l'efficacité et la sécurité de ce médicament administré par IV à celles d’une supplémentation par comprimés de sulfate ferreux. Les participantes ont été suivies jusqu’à 6 semaines après l’accouchement et un prélèvement de sang de cordon a permis de savoir si le médicament affectait le taux de phosphate du bébé. L’analyse révèle que :
-
ce nouveau médicament administré par perfusion IV fonctionne plus rapidement et mieux que les comprimés de fer pris par voie orale ;
- 1 seule dose de fer (carboxymaltose ferrique) administrée par perfusion pendant la grossesse provoque une augmentation plus rapide du taux sanguin après 4 semaines vs 1 comprimé de fer pris par voie orale 3 fois par jour ;
- cette supplémentation par IV corrige également mieux le manque de fer dans l'organisme que les comprimés ;
- Elle est aussi sûre que les comprimés, les effets secondaires du fer en perfusion étant comparables à ceux des comprimés de fer, et sans effet indésirable sur les bébés.
Une alternative et une réponse à la non-observance fréquente de la supplémentation orale, et des résultats donc rassurants pour les femmes enceintes qui craignent souvent en prenant des médicaments ou des suppléments, de nuire au développement ou à la santé de leur bébé.
Autres actualités sur le même thème
L’effet matrice des aliments : une nouvelle voie en nutrition
Actualité publiée il y a 4 années 2 semainesALIMENTATION : Du fer cérébral dépend la fonction neuronale
Actualité publiée il y a 3 années 3 moisCOVID-19 : L'ovulation perturbée par le stress de la pandémie ?
Actualité publiée il y a 2 années 6 moisEXERCICE au féminin : Plus efficace sur la première moitié du cycle?
Actualité publiée il y a 8 années 3 mois