HÉMATOME SOUS-DURAL : Le nouveau protocole qui réduit la récidive
Combiner une chirurgie et l’embolisation pour traiter les hématomes sous-duraux réduit le risque de récidive et de nouvelle chirurgie, démontre cette équipe de neurochirurgiens de la Weill Cornell Medicine et de l'Université de Buffalo (New York). L’étude, publiée dans le New England Journal of Medicine (NEJM) suggère que l’ajout de l'embolisation de l'artère méningée moyenne à la chirurgie standard, pourrait devenir la nouvelle norme de soins pour cette pathologie qui fait partie des conditions neurochirurgicales les plus fréquentes.
Un hématome sous-dural est une collection de sang localisée entre la dure mère et le cerveau caractérisée par des saignements entre le cerveau et sa membrane protectrice. Ce type d’hématome est le plus souvent post-traumatique. Ses symptômes, qui incluent une faiblesse, l’engourdissement, les maux de tête, les nausées, la confusion ou les étourdissements, peuvent apparaître progressivement, sur plusieurs jours ou semaines, après une chute ou une blessure à la tête. Depuis un siècle, les médecins traitent les hématomes sous-duraux symptomatiques de la même manière : par chirurgie pour créer un petit trou dans le crâne ou en retirant une petite section du crâne pour drainer le sang.
L’auteur principal, le Dr Jason Davies, professeur de neurochirurgie à la Jacobs School of Medicine and Biomedical Sciences de l’Université de Buffalo souligne que « déjà fréquents chez les personnes âgées, les hématomes sous-duraux chroniques devraient être d’ici 2030 la maladie neurochirurgicale crânienne la plus courante au monde ».
Un risque élevé de récidive : lorsque qu’un hématome a été drainé chirurgicalement,
l'hématone se reforme dans 15 % des cas,
ce qui nécessite une nouvelle intervention chirurgicale et une hospitalisation.
L’hématome recrute des vaisseaux sanguins artériels qui le « maintiennent en vie », même après un premier drainage du sang.
L'embolisation est une procédure mini-invasive qui bloque des vaisseaux sanguins spécifiques en cause, afin d’arrêter les saignements anormaux. La procédure consiste à enfiler un petit cathéter dans l’artère méningée moyenne qui traverse les membranes recouvrant le cerveau. Le cathéter délivre un agent embolique ou coagulant pour bloquer les vaisseaux sanguins alimentant l’hématome.
L’étude EMBOLISE est une étude clinique multicentrique randomisée qui a comparé les taux de récidive d'hématome sous-dural chronique chez 400 participants atteints d'un hématome sous-dural chronique âgés en moyenne de 72 ans, traités par chirurgie et embolisation de l'artère méningée moyenne ou selon la norme de soins actuelle avec chirurgie seule. L’analyse des résultats des patients révèle que :
- la récidive ou la progression d'un hématome ayant entraîné une nouvelle intervention chirurgicale se produit chez environ 4 % des patients ayant subi l’embolisation en plus de la chirurgie, vs plus de 11 % des patients ayant subi l’intervention chirurgicale seule ;
- des événements indésirables graves attribués à l'embolisation sont survenus chez 2 % des patients concernés.
Une nouvelle norme de soins ? L'ajout de l'embolisation pourrait donc devenir la nouvelle norme de soins pour l'une des pathologies neurochirurgicales les plus courantes. D’autant que les hématomes sous-duraux chroniques sont plus susceptibles de se développer chez les personnes âgées de 60 ans et plus à risque de chutes et de traumatismes crâniens.
L’embolisation initiale, traitement de première intention ? L’embolisation pourrait en effet trouver sa place, en première intention, dans le traitement des patients atteints d’hématomes sous-duraux chroniques qui ne sont pas suffisamment volumineux pour une intervention chirurgicale. A valider par de prochains essais cliniques.
L'étude EMBOLISE a été soutenue par Medtronic, qui produit Onyx, l'agent bloquant le flux sanguin utilisé dans le groupe de traitement de l'étude.
Autres actualités sur le même thème
NUTRITION : Elle peut mettre de l’ordre dans les idées
Actualité publiée il y a 7 années 4 moisPLASTICITÉ CÉRÉBRALE : L’antidépresseur qui redonne une jeunesse aux neurones
Actualité publiée il y a 6 années 3 moisSCLÉROSE en PLAQUES: Et si on la gérait par le microbiote?
Actualité publiée il y a 8 années 6 moisTROUBLES ANXIEUX : Tout part de la peur de l'inconnu
Actualité publiée il y a 8 années 1 mois