HYPERTENSION : Un yaourt par jour pour assouplir les artères
Il existe des mesures simples de mode de vie qui permettent de mieux contrôler la pression artérielle, voire de gérer une hypertension (HTA). Parmi ces options naturelles, une simple habitude alimentaire, la consommation quotidienne de yaourt s’avère ici associée, selon cette étude de chercheurs de l’Université d'Australie du Sud et de l’Université du Maine, à une baisse jusqu’à 7 points de pression artérielle. Des données d’association publiées dans l’International Dairy Journal, qui incitent à mieux cerner les mécanismes sous-jacents de cette dégustation anti-rigidité artérielle.
À l'échelle mondiale, plus d'un milliard de personnes souffrent d'hypertension artérielle ce qui les expose à un risque accru de maladies cardiovasculaires (MCV) telles que les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de décès dans le monde, souligne l’auteur principal, le Dr Alexandra Wade. Son étude apporte de premières preuves des avantages de la consommation de yaourt pour la pression artérielle chez les personnes hypertendues.
Un yaourt quotidien contre l’HTA
L'étude est menée auprès de 915 adultes qui ont renseigné leur consommation de différents nutriments et aliments, dont de yaourt, par questionnaire de fréquence alimentaire. L'hypertension artérielle a été définie comme étant > 140/90 mmHg (une tension artérielle normale est inférieure à 120/80 mmHg). L’analyse révèle que qu'il s'agisse de quelques cuillerées de yaourt avec les céréales du matin ou d'une simple collation sur le pouce, la consommation quotidienne de yaourt pourrait être bénéfique pour les personnes souffrant d'hypertension artérielle :
- même à des niveaux très faibles, la consommation régulière de yaourt est associée à une pression artérielle plus basse chez les personnes souffrant d'hypertension ;
- chez les participants hypertendus en consommant régulièrement, les résultats sont encore plus frappants, avec des lectures de pression artérielle inférieures de près de 7 points par rapport aux mesures des personnes n’en consommant pas.
Quelles explications ?
- Les produits laitiers contiennent une gamme de micronutriments, notamment du calcium, du magnésium et du potassium, tous impliqués dans la régulation de la pression artérielle ;
- le yaourt est particulièrement intéressant car il contient également des bactéries qui favorisent la libération de protéines qui abaissent la tension artérielle.
Cette première étude d'association, menée auprès d'un échantillon modeste, constitue une première base de prochaines études d’observation et d'intervention auprès de personnes à risque d’hypertension, concluent les auteurs.
Autres actualités sur le même thème
RISQUE CARDIAQUE : Pourquoi il faut bannir les aliments frits
Actualité publiée il y a 3 années 11 moisCOVID-19 : Préserver la sécurité alimentaire, c'est aussi préserver la santé mentale
Actualité publiée il y a 3 années 11 moisCRISE CARDIAQUE : Des patchs prévascularisés pour panser le cœur ?
Actualité publiée il y a 5 années 7 moisDIABÈTE : Pourquoi il signifie prévention immédiate de la maladie cardiaque
Actualité publiée il y a 4 années 1 mois